Les 9 et 10 octobre 2021, une manifestation contre l’artificialisation des terres en Ile-de-France

Publié par

En Ile-de6france, de nombreuses actions sont organisées contre la destruction des terres agricoles le week-end du 9 et 10 octobre 2021. Dans les Yvelines, des rassemblements sont prévus le samedi 9 octobre devant le château de Beynes et devant le site de Grignon Agro ParisTech avec un pique-nique à Versailles devant la préfecture des Yvelines.

La fin de l’artificialisation des terres agricoles est un objectif soutenu par tout le monde… dans les discours mais dans la pratique, le grignotage se poursuit ; vous connaissez les projets de notre secteur : projet de déviation de la RD154, Pont d’Achères, Boucle de Chanteloup, etc. Mais d’autres projets se profilent dans les Yvelines. Cette action est l’occasion d’alerter en particulier sur deux sites emblématiques :

Parc animalier de Thoiry : il s’agit a priori d’un site sympa bien connu des yvelinois. En fait, une extension de ce parc prévoit de déposer 400 000 m3 de déchets inertes pour créer une extension de 5 ha, surélevée de plusieurs mètres,  nommée « Thoiry Théâtre de la Nature ». Surtout une aubaine financière pour le parc animalier qui recycle ainsi les déchets du Grand Paris. Un dépôt de déchets mené sans enquête publique auprès de la population.

Site de Grignon : il s’agit d’un domaine de l’État situé sur la commune de Thiverval-Grignon. Il est actuellement occupé par l’école d’ingénieurs AgroParisTech sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un site historique pour l’implantation depuis 1827 de la tradition agronomique française.

Ce domaine de Grignon comprend principalement une partie enclose par un mur (environ 290 hectares), complétée par une ferme expérimentale et des bâtiments de recherche avec des terrains agricoles associés à proximité (environ 180 hectares).

Vue actuelle du Domaine de Grignon.

AgroParisTech prévoit de déménager ces centres franciliens à Palaiseau sur le nouveau campus près de l’école Polytechnique dans le cadre de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay. Toutes les activités d’enseignement et de recherche du centre de Grignon seront donc transférées sur le plateau de Saclay ; Seule la ferme expérimentale restera sur place.

Le 30 juillet dernier, l’État a annoncé la vente de Grignon au groupe immobilier Altarea – Cogedim malgré la présentation d’un projet alternatif porté par la communauté de communes et un groupement de professeurs de l’école.

Pour cette manifestation (voir flyer) :

Samedi 9 octobre : Départ de Thoiry : De 9h à 9h30 regroupement route de Versailles sur la RD11 devant l’entrée du Parc zoologique de Thoiry ; 9h30 : Départ en voiture vers Thiverval-Grignon. De 10h30 à 11h rassemblement devant les grilles d’AgroParisTech ; 11h : poursuite du trajet vers Versailles avec organisation d’un pique-nique devant les grilles de la Préfecture de 12h30h à 14h ; Meeting à Boulogne Billancourt à 18h00.

Dimanche 10 octobre à 9h00 : départ de Boulogne Billancourt vers Hôtel de ville de Paris ; Pique-nique à 12h00 sur le parvis ; Arrivée à 16h00 devant l’Hôtel de Matignon.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.