Notre historique

Pour mieux connaître ADIV-Environnement, voici quelques actions menées dans un passé récent  :

2022 : Lancement de la première journée de la Biodiversité à Verneuil

Organisation dans le cadre de la Fête de la Nature d’une journée de la Biodiversité à Verneuil avec de nombreuses animations (sortie botanique, sorties pour observer les pics, nuit du papillon) et exposition de photos grand format sur les grilles de l’école Jean-Jaurès.

2021 : toujours la déviation de la RD154 et la Pointe de Verneuil

Encore une année à batailler contre la déviation de la RD154 avec notamment des actions dans le cadre des élections régionales et départementales. Début des actions sur le thème de la pollution lumineuse.

2020 : Une année mouvementée

En début d’année 2020, nous ne nous doutions pas qu’elle serait si mouvementée : d’abord les élections municipales ont permis de changer de majorité municipale. A partir de là, tout est allé très vite : un abandon très rapide du projet de marina par Bouygues immobilier ; une consultation citoyenne sur le projet de déviation de la RD154 avec une forte participation et un résultat sans appel, disqualifiant pour toujours le projet de déviation. La fin de l’année a montré que Pierre Bédier n’entendait pas entendre la voix des citoyens mais  nous continuons à nous battre.

2019 : Année chargée avec les projets de déviation de la RD154 et de marina Bouygues

Deux manifestations contre le projet de déviation de la RD154 : la première à l’occasion des travaux de diagnostic archéologique, la deuxième au lancement de la campagne électorale pour les municipales. Egalement la présentation d’un projet alternatif au projet de marina Bouygues.

2018 : Lancement de l’action « la vie secrète du Bois de Verneuil » et contestation contre la marina Bouygues-Tautou

Une année plutôt calme sur le front de la contestation contre le projet de déviation de la RD154 mais toujours des animations dans le Bois de Verneuil, avec pour la première fois, la Nuit de la Chouette. Cette année est aussi marquée par l’annonce du projet de marina Bouygues-Tautou sur l’Ile de Loisirs et la création du collectif Alternatives en Vallée de Seine.

2017 : Lancement de l’action « un Printemps contre la Déviation »

La première partie de l’année a commencé des actions dans le Bois de Verneuil : sortie oiseaux, reconnaissance du tracé du projet de déviation dans le Bois de Verneuil, campagne d’affichage pour montre l’impact de la déviation dans le bois, etc. Au mois d’octobre, une manifestation contre le projet de déviation de la RD154 a montré que l’opposition de la population au projet ne faiblissait pas.

2016 : Diversification de nos activités

Toujours la poursuite de nos actions contre les projets routiers démesurés (RD154 et Pont d’Achères) mais aussi beaucoup de travail sur le projet de LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie). Et puis comme les autres années, les sujets un peu annexes mais qui nous occupent beaucoup : l’aérodrome des Mureaux, les PLU des communes, etc. La création de FNE Yvelines marque aussi une étape dans une intégration de nos actions au niveau départemental.

2015 : Poursuite de la lutte contre la déviation de la RD154 et bien d’autres choses

En ce qui concerne le projet de déviation de la RD154, notons deux rassemblements importants contre ce projet : la réunion électorale du 14 mars 2015 (230 personnes) et la manifestation du 11 octobre 2015 (350 personnes) : ces deux événements ont mis en évidence la forte opposition de la population à ce projet. Beaucoup d’animations pour faire connaître notre environnement : Nuit du Papillon, découverte des oiseaux de l’Ile de Loisirs du Val de Seine, sensibilisation au problème des plantes invasives. Nous avons aussi organisé une conférence sur le réchauffement climatique et lancé des actions et informations en faveur du développement de l’utilisation du vélo comme moyen de transport.

2014 : L’année de la relance de la déviation de la RD154 par le Conseil Général des Yvelines

L’année 2014 avait bien commencé : entre la participation à deux enquêtes publiques concernant des projets de carrières (Terreal dans le bois de Verneuil et GSM-Lafarge dans la Boucle de Chanteloup), nous envisagions des actions pour mieux faire connaitre notre environnement auprès de nos amis et adhérents mais au printemps, le Conseil Général relançait son projet de déviation de la RD154. Nous avons donc dû de nouveau nous mobiliser contre ce projet : rencontre avec les propriétaires, réunions avec nos avocats, rédaction d’articles sur notre site, rencontre avec d’autres associations, distribution de tracts, organisation de manifestations…

Un travail sans relâche contre ce projet que nous combattons depuis toujours.

Au final, peu de temps à consacrer au débat public sur le port d’Achères et quelques autres sujets importants.

2012-2013 : Liaison RD30/RD190 et création du Pont d’Achères, déviation de la RD154, PLU, enquêtes publiques…

Bien entendu comme depuis plus de dix ans, l’association ADIV-Environnement a encore été très active en 2012 et 2013 dans son combat contre le projet de déviation de la RD154 à travers le Bois de Verneuil et la Plaine de Vernouillet. Pendant cette même période, nous avons également lutté contre le projet de liaison RD30/RD190 et création du Pont d’Achères en informant le public et en participant à l’enquête publique. Nous avons ensuite déposé un recours au tribunal administratif contre ce projet.

Au cours de ces mêmes années, nous avons participé à la concertation qui s’est déroulée dans le cadre du projet de création d’un port industriel à Triel-sur-Seine. Là encore, nous nous sommes exprimés dans le cadre de l’enquête publique.

Nous avons participé à la concertation et aux enquêtes publiques dans le cadre des modification des PLU des communes de Triel-sur-Seine, Vernouillet et Andrésy.

En 2013, nous avons également participé à l’enquête publique concernant l’extension de la carrière Terreal dans le Bois de Verneuil.

La fin de l’année 2013 nous avait amené une bonne nouvelle : l’abandon du projet de déviaiton de la RD154 malheureusement la suite a montré que cet abandon n’était pas définitif.

2011 : Participation de d’ADIV-Environnement à la commission Développement Durable de la commune de Verneuil-sur-Seine et en particulier participation aux réflexions du groupe Biodiversité.

2010 : ADIV-Environnement participe activement au débat public sur la prolongation du RER-E vers l’ouest :

ADIV-Environnement participe au débat en rédigeant un cahier d’acteur publié par la Commission Particulière de Débat Public (CPDP)

Entre 2008 et 2010, ADIV-Environnement participe activement dans le cadre de collectifs à la lutte contre deux projets : le projet de circuit de F1 à Flins et le déboisement du bois de l’Hautil à Vaux sur Seine :

Ces victoires montrent que lorsque la cause est juste, la détermination de quelques associations, combinée avec une bonne dose d’énergie peut faire obstacle à des projets dommageables pour notre environnement :

Victoire contre le circuit de Formule 1 à Flins : ADIV-Environnement a apporté sa contribution à la lutte contre ce projet nuisible pour notre environnement (terrain situé sur une importante zone de captage d’eau potable, menace d’expropriation d’une exploitation d’agriculture bio qui venait de s’installer). ADIV-Environnement a rejoint le collectif s’opposant à ce projet délirant et a participé activement à toutes les manifestations. Ce projet a finalement été abandonné et les arrêtés préfectoraux du 25 mars 2010 ont confirmé le retour des terres menacées à l’agriculture biologique.

Victoire concernant l’arrêt du déboisement dans le bois de Vaux :  ADIV-Environnement s’est engagée dans le combat mené par le collectif des associations. Il s’agissait de mettre fin à une entreprise d’extraction de sable sur une zone du massif de l’Hautil, située à Vaux-sur-Seine. Sous couvert d’opération de reboisement, une entreprise avait en effet entrepris d’extraire du sable et de le remplacer par du gravats, recouvert seulement d’un peu de terre végétale, le tout sans autorisation administrative. Soutenu par de nombreux élus, le collectif, après avoir organisé des manifestations de protestation, a décidé de porter l’affaire devant le TGI de Pontoise, lequel a rendu une décision d’interdiction, sous astreinte, de cette exploitation illégale.

 2009 : Participation à la rédaction de l’agenda 21 de la ville de Vernouillet

Notre association s’est fortement impliquée auprès de la municipalité de Vernouillet et avec d’autres acteurs locaux pour la rédaction de l’Agenda 21 de la commune. A l’issue du diagnostic territorial et de la consultation menée auprès des habitants, seules les actions jugées cohérentes et faisables d’un point de vue réglementaire, financier et technique ont été retenues. Elles constituent aujourd’hui l’Agenda 21 de la ville de Vernouillet pour la période 2010-2014. L’état d’avancement de chacune d’entre elles fera l’objet d’une évaluation régulière et d’une information continue auprès des Vernolitains.

Pique-niques géants organisés de 2004 à 2007 dans le Bois de Verneuil : ces pique-niques avaient pour but de montrer à la population l’emplacement prévu pour la construction de la déviation de la RD154.

Nuits du papillon : Animation organisée chaque année dans le cadre de la Fête de la Nature (de 2008 à 2011 ; en 2012 et 2013, la météo n’a pas permis le déroulement de cette manifestation) qui permet de montrer au public un échantillon des papillons de nuit qu’on peut observer tout près de chez nous.

Conférences ou présentations publiques en première partie des assemblées générales

2019 : Présentation d’Armelle Poumailloux sur le thème  » Cours d’écoles : des haies pour protéger les élèves « 

2018 : Présentation de la Maison du Vivant, projet alternatif à la marina Bouygues par Fanny Allaire et Florence Vida

2017 : Présentation de l’Agence Régionale de Biodiversité (ARB, ex Naturparif) par Maxime Zucca

2016 : Pourquoi le Bio ?

2015 : Présentation complète du projet de déviation de la RD154

2014 : Les oiseaux de la base de loisirs par Eric Grosso et François Lelievre du CORIF

2013 : La Zone Agricole Protégée (ZAP) de Vernouillet par J.P. Provost.

2012 : La toile infernale du réseau routier tissée en toute opacité par le Conseil Général des Yvelines.2010: Le COPRA explique pourquoi il faut continuer de refuser la liaison de l’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval.

2009 : La biodiversité est à deux pas de chez vous  dans la forêt régionale de Verneuil par Jean-Pierre Pioger de l’Agence des Espaces Verts.

2007 : Marie-Claire TIHON fait une conférence sur le thème : A travers le passé, l’attachement des Vernoliens à leur sol.