l’association ADIV-Environnement vous invite à découvrir les insectes du Bois de Verneuil

Publié par

L’association ADIV-Environnement organise une sortie sur le thème de la découverte des insectes du Bois de Verneuil. En lisière de forêt, venez découvrir la richesse de notre entomofaune, dans les prairies, les sous-bois mais aussi au bord des ruisseaux.

Le mois de juin est particulièrement propice à l’observation des insectes. Le Bois de Verneuil offre de nombreux habitats (prairies, vieux boisements, ruisseaux, mares et landes) qui sont autant de milieux de vie pour les insectes dont plus de 800 espèces ont été répertoriées sur la commune de Verneuil.

Cette sortie sera l’occasion découvrir la diversité de leurs formes et de leurs couleurs mais aussi l’originalité de leur écologie et leur importance dans nos écosystèmes. Certains sont des pollinisateurs, d’autres des décomposeurs de la matière organique ou encore des prédateurs ou des parasites ; ils servent au final presque tous de proies à d’autres animaux.

Par exemple, saviez-vous que les moustiques mâles jouent un rôle important dans la pollinisation ? Que certains coléoptères élèvent leurs larves en les nourrissant ? Ou encore que certaines chenilles de papillons sont protégées par les fourmis ?

Venez nombreux pour découvrir la richesse du monde qui nous entoure ; la météo devrait être favorable aux observations. La sortie est gratuite et ouverte à tous.

Rendez-vous dimanche 13 juin à 10h au parking du nouveau cimetière à Verneuil (parking situé tout au bout de la rue de Bazincourt, proche du 69 rue de Bazincourt)

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.