ADIV-Environnement organise une grande journée de la Biodiversité sur Verneuil

Publié par

Dans le cadre de la Fête de la Nature, ADIV-Environnement organise une série de sorties et d’animations avec pour thème la connaissance de la biodiversité sur notre commune.

Une occasion unique de découvrir en famille la richesse de la biodiversité vernolienne : ne manquez pas cette journée du 21 mai 2022 : l’association ADIV-Environnement-environnement aidée de partenaires s’est mise en quatre pour vous montrer que notre territoire mérite le détour.

Au programme :

En ce qui concerne les animations sans réservation :

Une chasse aux trésors de la nature pour enfants accompagnés de leurs parents dans le Bois de Verneuil pour découvrir la nature en s’amusant : accueil au niveau de l’entrée du bois de Verneuil (rue Jean-Zay). Cette activité se déroulera librement entre 14h et 17h.

Jeux pour enfants. Karin Caporal.

Une superbe exposition photo avec des photos de la faune prises principalement dans le Bois de Verneuil. Cette exposition se déroulera conjointement sur les grilles de l’école Jean-Jaurès (Boulevard André Malraux) et sur les grilles du gymnase Pierre de Courbertin (rue Jean-Zay). Elle restera en place plusieurs jours.

Chevrette dans le Bois de Verneuil. Photo Karin Caporal.

Pour les animations avec réservation (à l’adresse adiv.environnement@gmail.com) :

Un parcours ludique de 10h à 12h pour les enfants (accompagnés des parents) dans le Bois de Verneuil-sur-Seine, assuré par Juliette David de l’association fans de forêt avec des jeux tels que chasse aux trésors naturels, land’art de la forêt, jeu ‘apprenti forestier’, etc.

Jeux d’enfants. Photo Fans de forêt.

Une sortie sur les oiseaux de notre forêt de 9h30 à 11h30, avec notamment la découverte des pics que vous entendez souvent tambouriner lors de vos promenades en forêt : une occasion unique de les observer. Cette sortie sera animée par Benjamin et Clément d’ADIV-Environnement (RDV entrée du Bois de Verneuil-sur-Seine).

Famille de pics noirs à la loge. Photo Michel Chardin.

Une sortie dédiée à l’observation des insectes de 14h à 15h30, assurée par Benjamin et Clément d’ADIV-Environnement. Cette animation se déroulera dans la prairie derrière le complexe Francois-Pons (RDV entrée du Bois de Verneuil).

Œdémère ochracé observé lors d’une précédente sortie sur les insectes organisée par ADIV-Environnement.

Une sortie botanique de 15h30 à 17h00 qui sera animée, par Cristian, actuellement en stage dans notre association.  Cette animation se déroulera dans la prairie derrière le complexe Francois-Pons (RDV entrée du Bois de Verneuil).

Campanule. Photo Jean-Denis Schubert

Des conseils pour savoir comment entretenir votre jardin en y améliorant la biodiversité seront prodigués par Helenne Martin de la société ViVERT (entreprise paysagiste de Chapet) : zéro-phyto, pourquoi ne pas tondre les pelouses, comment avoir de la vie dans votre jardin : vous pourrez tout savoir (de 14h à 16h).

Comment aménager votre jardin pour y favoriser la biodiversité. Photo ViVERT.

Comme chaque année, de 21h30 à 23h, se déroulera la Nuit du Papillon qui vous permettra de faire connaissance avec un monde méconnu : celui des papillons de nuit. Ils sont plus de 5000 espèces en France, soit la grande majorité à côté des quelque 250 espèces de papillons de jour. Cette animation sera assurée par Philippe, célèbre lépidoptériste vernolien (prévoir vêtements chauds, lieu de rendez-vous précisé par mail).

Observation des papillons de nuit.

En ce qui concerne les modalités pratiques de cette journée :

Nous vous attendons nombreux pour cette journée de découverte de notre environnement qui comporte à la fois des animations à destination des enfants et aussi de tous ceux qui s’intéressent à notre environnement et qui veulent connaitre la biodiversité afin de mieux la préserver.

Photo en en-tête : Grand paon de Nuit. Photo Philippe Mothiron.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.