SNCF Réseau organise un webinaire sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Publié par

La ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) est un projet de voie ferrée rapide au départ de Paris et à destination de la Normandie. Pour l’instant, seuls des fuseaux sont présentés au public mais nous devrions bientôt avoir plus de précisions.

C’est pas un simple mail reçu le 26 juin 2023 que nous avons appris la tenue d’un webinaire d’information sur le projet de LNPN. Pour un projet dont nous n’avions plus de nouvelles depuis plusieurs années, nous sommes surpris du peu d’anticipation pour prévenir le public de la tenue de ces réunions qui se dérouleront :

  • le jeudi 29 juin, de 19h à 21h30 ;
  • le mardi 4 juillet, de 19h à 21h30.

Ainsi, pour la session du 29 juin nous avons donc été prévenus seulement 3 jours à l’avance. Quant à la date du  juillet, elle ne nous parait pas optimale pour organiser une réunion d’information sur un projet si important pour notre territoire.

Pour le moment, nous ignorons ce qui sera annoncé lors de ces réunions ; si on réfère au site de SNCF Réseau, on peut lire au sujet de ces webinaires :

L’objectif : échanger, discuter et recueillir les premiers avis avant de programmer un temps de concertation renforcé à l’automne 2023. Informez-vous sur les avancées des études ainsi que les prochaines étapes, et posez vos questions à l’équipe projet SNCF Réseau.

Ces réunions sont-elles des ballons d’essai pour tâter le terrain avant la concertation prévue à l’automne 2023 ? A priori, l’objectif est seulement de présenter le projet et les échéances des prochaines études. Pour l’instant, en ce qui concerne l’implantation de l’ouvrage, nous n’avons qu’une carte des fuseaux sachant que la section Paris-Mantes est une des sections prioritaires.

Extrait de la carte des fuseaux présenté sur le site de la LNPN.

Si on se réfère à la précédente carte présentée par SNCF Réseau lors de la consultation « Carticipe » de 2017, on voit que l’option (fuseau en bleu sur la carte ci-dessous) traversant la boucle de Chanteloup avec une sortie de tunnel au niveau de la plaine de Vernouillet a été abandonnée (au départ de Paris, une grande partie du tracé est prévue en tunnel, seule solution pour traverser des zones fortement urbanisées).

Ainsi, le fuseau devrait après une partie souterraine longer l’autoroute A13 en passant entre Chapet et Ecquevilly. Au sud des Mureaux, une option permettrait de se raccorder à la ligne existante. Ensuite, au niveau d’Epône, il existe de nouveau deux options avec un passage soit au nord soit au sud de cette Ville.

Extrait du document émis à la fin de la phase de concertation Carticipe.

Pourquoi ce projet de ligne nouvelle ? Pour SNCF Réseau, il y a deux raisons ; il s’agit de :

  • permettre de désaturer la ligne existante entre Paris et Mantes en faisant passer les trains normands par une nouvelle ligne,
  • permettre d’améliorer la desserte des villes normandes en réduisant notamment la durée du trajet Paris-Rouen à environ une heure.

Si le développement des transports en commun nous parait souhaitable, on peut s’interroger sur le fait de construire une telle infrastructure pour gagner de 20 à 30 mn sur le trajet Paris-Rouen. Ce projet permettrait certes d’améliorer le trafic entre Paris et Mantes en faisant circuler les trains normands sur une voie nouvelle mais ne nous avait-on pas déjà promis une amélioration avec la mise en œuvre du projet EOLE ?

Nous resterons vigilants sur ce projet et ne manquerons pas de vous tenir au courant de ses évolutions dès l’automne 2023, période pour laquelle semble se préparer une étape importante dans la phase de concertation et sans doute de décision du projet.


Eléments transmis par SNCF Réseau :

L’objectif est de proposer un point d’étape sur le projet à juin 2023 :

  • rappel du projet LNPN (une présentation résumée, les objectifs visés, les bénéfices attendus pour tous les territoires…) ainsi que la priorisation des différents aménagements prévus par le projet ;
  • calendrier des études et de concertation pour la recherche d’un tracé dans les zones de passage « Paris – Mantes » et « Rouen – Barentin », pour aboutir à un tracé final qui sera soumis à l’enquête d’utilité publique.

Pour vous préinscrire​ : CLIQUEZ ICI

Lien direct de connexion ZOOM  POUR LE WEBINAIRE DU 29 JUIN : CLIQUEZ ICI​

Lien direct de connexion ZOOM  POUR LE WEBINAIRE DU 4 JUILLET : CLIQUEZ ICI​

La réunion sera accessible via le logiciel Zoom et un lien vers l’outil de dialogue slido vous sera proposé quelques heures avant le début de chaque webinaire.

Toutes les informations de connexion sont fournies dans cette sous-rubrique du site internet du projet : https://lnpn.fr/pages/vos-prochains-rendez-vous

+ d’infos sur : www.lnpn.fr


Bilan de la consultation « Carticipe » de 2017

127_lnpn_-2017-05-22_bilan_carticipe_2e_phase_-_v1.pdf


Toutes les extraits de carte de cet article sont issus du site internet du projet de LNPN.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *