A pied, à vélo, c’est pas si long

Publié par

Notre association vous propose un plan indiquant les temps de parcours en minutes pour des trajets à pied ou à vélo sur les communes de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Une occasion de montrer que se déplacer à pied ou à vélo en ville, c’est pas si long.

Nos villes sont couvertes de panneaux de signalisation routière : tout un ensemble de panneaux implantés sur les trottoirs et qui signalent des interdictions, des obligations ou des indications. Parmi ces milliers de panneaux, très peu sont destinés aux piétons et aux cyclistes.

En milieu urbain, les durées de parcours ne sont pas des données importantes pour les automobilistes : ils sont plutôt intéressés par les possibilités du stationnement et les encombrements de la circulation.

Pour les piétons et les cyclistes en revanche, les durées de parcours sont une donnée fondamentale, d’autant plus que celles-ci sont souvent surévaluées. Demandez à une personne combien de temps il lui faut pour parcourir deux kilomètres à pied et vous verrez que les réponses sont parfois surprenantes.

Exemple de panneaux destinés aux cyclistes (ville de Toulouse).

En attendant d’avoir des panneaux à destination des cyclistes et des piétons dans nos villes, nous vous proposons ce plan où les temps de parcours sont indiqués en minutes ; ils ont été évalués en parcourant les trajets les plus courts avec Google Maps, soit 6 km/h pour un piéton et 17,5 km/h pour un cycliste. Ces parcours sont schématisés et donnés à titre indicatif.

Ces deux plans montrent qu’en un quart d’heure à pied, on peut passer rapidement d’un quartier à l’autre, du centre-ville à la gare. A vélo (ou en trottinette), en un quart d’heure, on peut pratiquement se rendre où l’on veut dans Verneuil-sur-Seine ou Vernouillet.

A vous de marcher ou de pédaler.

Les mobilités actives, c’est plus convivial, cela apaise les villes, c’est bon pour votre santé et c’est mieux pour notre planète.

Plans de Verneuil et de Vernouillet avec les temps de parcours à pied et à vélo.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.