Comptage national des oiseaux des jardins les 29 & 30 janvier 2022

Publié par

Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle. Petits ou grands, novices ou expérimentés… vous êtes tous invités à prendre part à la 10e édition de ce grand comptage.

Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue. Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Pour participer, c’est tout simple…

  • Choisir un jour d’observation : samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’une heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter deux fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;

Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins :

Pour vous aider, la LPO met à disposition des fiches confusions afin d’éviter les erreurs d’identification entre espèces proches et peut aussi apporter son aide.

Les spécialistes d’ADIV-Environnement se tiennent également à votre disposition pour vous aider à reconnaitre les espèces.

Nos amis de Triel Environnement organisent un comptage au niveau du jardin partagé labélisé refuge oiseaux LPO le samedi 29 janvier, de 14h30 à 16h (45, quai Aristide Briand, en rive gauche de la Seine à Triel-sur-Seine).

Compter les oiseaux permet de mieux les connaitre et de mieux les protéger. Faites-nous part de vos résultats à notre adresse adiv.environnement@gmail.com.

En-en-tête : Moineau friquet. Crédit photo : Gbor. Stock.adobe.com.

Texte de l’article rédigé à partir de celui du site de la LPO.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *