Projet de déviation de la RD154 : Déroulement de la consultation citoyenne

Publié par

Le principe d’une consultation citoyenne des habitants des communes de Verneuil, Vernouillet et Chapet a été décidé ; nous vous en rappelons ici les modalités et les principales étapes.

Nous ne connaissons pas encore toutes les modalités complètes de cette consultation pour le moment ; nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure de l’avancement de l’organisation de la consultation.

La consultation citoyenne sera ouverte à tous les habitants (et non pas seulement les électeurs) de plus de 18 ans des communes de Verneuil, Vernouillet et Chapet.

Une réunion publique organisée par les trois municipalités se déroulera le 25 septembre à 20h30 au complexe sportif Francois-Pons ; elle sera retransmise Facebook.

La consultation citoyenne sera organisée simultanément pour les trois villes ; les habitants pourront voter :

  • Soit en ligne du 1er au 8 octobre 2020,
  • Soit dans des bureaux de vote dans chaque commune le dimanche 11 octobre 2020 de 9h à 18h.

Quelle que soit la méthode choisie, il faudra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile (ces documents devront être scannés pour le vote en ligne).

Nous rappelons que les maires concernés ne sont pas maitres de la décision en ce qui concerne la construction de la déviation puisqu’il s’agit d’un projet du Département. Néanmoins, une forte mobilisation contre le projet permettra aux maires des trois communes de montrer à Pierre Bédier, président du Département, que la population ne veut pas de la déviation.

L’association ADIV-Environnement a rédigé un document « la déviation en 10 questions-réponses » pour vous permettre de bien comprendre les enjeux de cette déviation.

La consultation n’est pas une simple formalité car la position du Département n’a pas changé comme en témoigne l’interview donnée au Courrier des Yvelines (09/09/2020) par Jean-François Raynal, vice-président en charge des mobilités au Conseil Départemental. Le Département continue d’avancer sur le dossier et Monsieur Raynal n’admet pas que les habitants aient l’outrecuidance de ne pas lui avoir demandé la permission de donner leur avis !

D’ici la fin de la période de la consultation, nous serons mobilisés pour informer la population par la distribution de tracts et des explication sur les modalité du vote (la période actuelle rend difficile l’organisation de réunions en salle). Nous organiserons également une visite sur le tracé de la déviation (a priori le dimanche 27 septembre au matin) pour expliquer sur le terrain les conséquences de la construction de la déviation.

Cette consultation doit nous permettre d’enterrer définitivement ce projet si la mobilisation est au rendez-vous. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour voter contre le projet de déviation de la RD154.

Modalités de vote sur la commune de Verneuil : Attention les personnes dont les noms de famille commencent par les lettres de A à G votent au complexe François-Pons, les personnes dont les noms de famille commencent par les lettres H à Z votent à l’école Jean-Jaurès.

Modalités de vote sur la commune de Vernouillet : Bureau de vote : Salle polyvalente, Place de la Mairie.

Modalités de vote sur la commune de Chapet : Bureau de vote à l’école Jacques Prévert.

N’hésitez pas à nous contacter par mail (adiv.environnement@gmail.com) pour toute question concernant le projet de déviation ou le déroulement de la consultation.

 

 

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *