Enquête publique sur le SDRIF-E : nous sommes tous concernés

Publié par

C’est un gros travail qu’a effectué la Région et toutes les instances de réflexion sur l’avenir de l’Ile-de-France : prévoir l’aménagement de notre région pour les 20 ans à venir.

Pour nous ce SDRIF-E doit aller beaucoup plus loin en termes d’engagements pour le maintien de notre environnement et la protection de la biodiversité. Il aurait dû intégrer l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), ainsi que celui de zéro émissions nettes (ZEN) et zéro déchets. Le SDRIF-E fixe une trajectoire régionale de réduction de la consommation d’espaces de -20% par décennie : cette trajectoire est loin d’être suffisante pour répondre aux enjeux environnementaux dans notre région.

Tous les documents et les modalités de participation à l’enquête publique sont disponibles sur le site de la Région mais l’ensemble du dossier est très volumineux : nous vous présentons donc les extraits des 3 cartes réglementaires qui reprennent l’ensemble des protections et projets de notre territoire. Chaque carte est suivie d’un extrait de la légende la concernant.

Cette carte montre les protections mises en place sur les bois et les terres agricoles. En ce qui concerne les projets immobiliers, on trouve le projet immobilier dans le quartier du Mitan à Chapet et les projets au niveau de Carrières-sous-Poissy. La carte montre également les projets industriels à l’Ouest des Mureaux et au niveau de Carrières-sous-Poissy

Carte « Maitriser le développement urbain »

Cette carte montre les projets routiers de notre secteur : on distingue bien le trait noir correspondant au projet de liaison RD30/RD190 avec construction d’un nouveau pont à Achères (A104bis) dont les travaux de défrichement viennent de commencer. Ce projet n’a pas sa place dans une Région qui voudrait réellement inverser la tendance en termes de mobilités.

Le projet de déviation de la RD154 à travers le bois de Verneuil et la plaine de Vernouillet n’apparait pas sur cette carte. Il n’apparait pas non plus dans la liste des projets routiers prévus en Ile-de-France dans les autres documents du projet de SDRIF-E (la communauté urbaine GPSEO a d’ailleurs demandé qu’il soit de nouveau inscrit).

Par rapport au SDRIF actuellement en vigueur, le couloir écologique entre Triel-sur-Seine et Chanteloup a disparu (la flèche verte visible sur la carte ci-dessous est située sur un emplacement urbanisé). D’ailleurs c’est à cet emplacement qu’est prévu un projet immobilier (projet Feucherêts-Basins porté par le groupe Nacarat). Nous ferons une déposition à l’enquête publique pour le rétablissement de ce corridor écologique.

A noter sur la carte, l’apparition des « projets vélo Ile-de-France ».

Carte « Conforter l’attractivité économique de la Région »

A noter sur cette carte, une pastille jaune correspondant à la volonté de « maintenir les connexions écologiques d’intérêt régional » à l’emplacement exact du projet de déviation de la RD154. On découvre également une volonté de rétablir les possibilités de franchissements (pour les animaux) des grandes infrastructures linéaires telles que l’autoroute A13 ou la RD154 au niveau de la côte d’Orgeval.

Carte : Placer la nature au cœur du développement régional

Pour notre secteur, les permanences de la commission d’enquêtes sont les suivantes :

  • Mairie de Verneuil-sur-Seine : Vendredi 09/02/2024 de 14h00 à 17h00 et Samedi 9/03/2024 de 09h00 à 12h00.
  • Mairie des Mureaux : Lundi 11/03/2024 de 13h30 à 16h00.
  • Mairie de Poissy : Mercredi 14/02/2024 de 14h00 à 17h00 et Samedi 02/03/2024 de 09H00 à 12h00.
  • et beaucoup d’autres permanences dans tout le Département.

SDRIF-Environnemental : participez à l’enquête publique jusqu’au 16 mars 2024 ! | Région Île-de-France (iledefrance.fr)

Pour un aménagement respectueux de l’environnement : nos contributions au SDRIF-E | FNE Île-de-France (fne-idf.fr)

Si vous voulez déposer une contribution à l’enquête, nous vous proposons de demander :

  • un objectif de -50% d’Artificialisation Nette d’ici 2031 (au lieu des -20% prévus)
  • l’arrêt du projet de Pont d’Achères,
  • le rétablissement du corridor écologique entre Triel-sur-Seine et Chanteloup.

Photo en en-tête : Vue du projet de pont d’Achères (extrait du dossier d’enquête publique du projet de liaison RD30/RD190 avec construction d’un nouveau pont à Achères. Département des Yvelines.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *