Appel à manifester le 12 novembre 2023 contre le nouveau Pont d’Achères

Publié par

Avec le Collectif Copra 184 et les associations Non au Pont d’Achères, Rives de Seine Nature et Bien vivre à Vernouillet, l’association ADIV-Environnement appelle à manifester contre le projet de liaison RD30/RD190 avec construction d’un nouveau pont à Achères.

Manifestation le dimanche 12 novembre 2023 à partir de 10h30

Point de rendez-vous : 4, rue Marie Jane Pruvot à Andrésy

(En face du stade Stéphane-Diagana)

Nous réclamons :

  • l’abandon du projet routier reliant Achères à Triel-sur-Seine, et donc l’abandon de ce qui sera à terme une liaison entre l’A13 et l’A15,
  • une réflexion relative aux alternatives à ce projet, afin d’inscrire pleinement tout projet dans les objectifs français et européens de lutte contre le changement climatique, de protection de la santé et de l’environnement et de développement intelligent des territoires.

Selon les affirmations du Département des Yvelines qui est le porteur du projet (Cf. le dossier d’enquête publique de janvier 2023), la liaison routière RD30/RD190 viserait à faciliter la circulation sur l’ensemble de la zone et à fluidifier le trafic en particulier sur le pont de Poissy.

Pourtant le Département des Yvelines fournit lui-même des données montrant qu’il y a actuellement une baisse de la circulation de plus de 10%, bien que la population ait augmenté. Cette baisse sera probablement accentuée par les modifications en cours dans les modes de travail et de déplacement (télétravail, covoiturage, mobilités actives). D’ailleurs dans le dossier mis à l’enquête publique en 2022, le Département avouait que les prévisions réalisées en 2012 avaient largement surestimé le trafic attendu pour 2020 (Etude d’impact 2022. Volet B.4 page 353).

Comble du paradoxe, l’étude mandatée par le Département (Etude de trafic du cabinet Egis Mobilités) indique que la réalisation de cette liaison routière entraînera un fort accroissement de la circulation dans la zone et, à terme, un engorgement total du réseau routier avec une forte augmentation du trafic sur tout le secteur, y compris sur le pont de Poissy. Ce résultat est bien en accord avec l’effet d’« appel d’air » provoqué par une nouvelle infrastructure.

Mais le Département s’entête à trouver une solution uniquement tournée vers les projets routiers : au lieu de se poser la question qui est « comment améliorer la circulation locale des citoyens avec 200 millions d’euros ? » (montant du projet évalué par le commissaire enquêteur), le Département s’accroche à un projet routier dépassé qui à terme va créer une liaison entre les autoroutes A13 et A15 avec une augmentation considérable de la circulation de transit dans notre secteur.

Un simple regard sur la carte de l’Ouest parisien permet de comprendre le non-sens de ce projet. Après le gel du projet d’A104 qui devait relier l’A15 à l’A13 avec la construction d’un immense carrefour giratoire à Orgeval, le Département essaie de trouver une solution de remplacement même s’il s’en défend. Une fois le pont construit, les aides à la conduite automobile indiqueront que le trajet le plus court pour se rendre de Pontoise (RN184 ou A15) à la Normandie sera d’emprunter la RN184, puis la RD30 et la RD190 qui seront reliée par le pont d’Achères puis…de traverser Poissy pour rejoindre l’A13. Donc exactement l’inverse du résultat escompté.

Extrait de la carte du réseau routier et autoroutier de l’Ouest parisien. Viamichelin.fr.

Les impacts environnementaux de ce projet sont importants : artificialisation des sols, augmentation du trafic routier, perte de biodiversité. Ce projet va clairement à l’encontre des objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre et de reconquête de la biodiversité.

En ce qui concerne la communication, le Département assure le service minimum avec une seule réunion publique au mois d’aout 2023 et l’envoi d’importantes forces de police pour permettre les travaux de défrichement. On voit bien que le Département craint de présenter et de défendre son projet auprès des habitants.

Intervention des forces de l’ordre lors du défrichement ; Photo Florent Jacono. Courrier des Yvelines.

Le Département continue à vouloir construire des routes à l’ancienne, en traçant des projets routiers à grands coups de crayons à travers les territoires. Les temps ont changé et il faut que le Département abandonne ce projet conçu il y a plus de 20 ans, déconnecté des nouveaux modes de circulation et en contradiction avec l’urgence climatique.

Venez nombreux à la manifestation pour montrer votre opposition à ce projet.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *