Commune de Vernouillet : des résultats d’inventaires très prometteurs

Publié par

A l’issue de son stage de deux mois, Cristian, stagiaire dans notre association, a présenté les résultats de ses inventaires sur le territoire de la commune de Vernouillet

L’objectif du stage était de répondre à la problématique suivante : « Comment la commune de Vernouillet, par des inventaires botaniques, peut améliorer la gestion de ses espaces verts et mieux protéger son patrimoine naturel ? ».

Afin de répondre à cette problématique, Cristian, étudiant en master 1 à l’université de Lille, a parcouru le territoire de Vernouillet de long en large ; il a ainsi prospecté environ 1,25 km2 soit 20% du territoire de la commune, totalisant une vingtaine de journées sur le terrain.

Au final, il a répertorié 357 espèces de plantes dont 14 sont assez rares, 11 sont rares et 6 sont très rares.

Trois espèces très rares parmi les six répertoriées ; photos Cristian David.

Parmi ces espèces rares, il faut noter la présence de la Drave des murailles (Draba muralis), espèce protégée en Ile-de-France : découvrir cette plante sur le territoire de Vernouillet fut une heureuse surprise.

Ayant prospecté non seulement les zones agricoles et boisées mais aussi les parcs, les friches et les rues du centre-ville, Cristian formule des préconisations suivantes pour préserver la biodiversité dans les espaces verts de la commune : privilégier les espèces indigènes, éliminer ou limiter la propagation des plantes envahissantes, créer des mares.

Il a pu noté que grâce à la mise en place d’une fauche tardive, le Parc des Buissons abrite des espèces intéressantes, notamment trois espèces d’orchidées ; il recommande de continuer à bien appliquer cette fauche tardive, de revoir progressivement la composition des massifs floraux pour la faire évoluer vers des espèces attirant les pollinisateurs. Une sensibilisation du public pourrait également être entreprise.

David a fait une présentation de son stage aux représentants de la commune de Vernouillet qui se sont montrés vivement intéressés. Ce stage confirme ce que nous soutenons depuis toujours : notre territoire, bien que fortement urbanisé abrite encore du fait de la diversité des milieux présents, une biodiversité très riche ; il nous appartient d’en prendre conscience.

L’association ADIV-Environnement remercie chaleureusement Cristian pour sa forte implication durant son stage qui constitue une très bonne base pour réaliser un atlas de la biodiversité communale sur le territoire de Vernouillet.


Photo en en-tête : Anthriscus caucalis (Cerfeuil commun) ; photo Cristian David.


Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.