ADIV-Environnement vous propose une balade nocturne pour comprendre la pollution lumineuse

Publié par

Nous poursuivons nos actions sur la pollution lumineuse, ses effets sur la biodiversité et les évolutions réglementaires la concernant. Aussi nous vous invitons le 15 octobre 2021 à une sortie à la tombée de la nuit pour observer et comprendre ce phénomène.

L’expression « pollution lumineuse » désigne à la fois la lumière nocturne anormale ou gênante et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.

Un circuit à pied dans les rues de Verneuil nous permettra d’observer différents endroits ou bâtiments publics plus ou moins éclairés de la ville. Ce sera l’occasion de faire le point sur les différents types d’éclairages qui sont utilisés et leur impact sur le vivant. Nous aurons aussi l’occasion d’essayer d’observer et de comprendre la faune nocturne. Enfin, nous finirons par une marche dans un ruelle non éclairée afin de redécouvrir le plaisir de la nuit.

Vous pouvez visualiser la pollution lumineuse en Vallée de Seine (cf. photo en tête d’article) sur le site de LightPollutionMap. Voir aussi notre étude sur l’éclairage nocturne sur la commune de Verneuil.

Rendez-vous le vendredi 15 octobre 2021 à 21h, place du Clos du Verger (au niveau du Auchan) à Verneuil-sur-Seine pour une balade d’environ 2 heures dans Verneuil.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.