Aidez-nous à compter les fauvettes

Publié par

La Fauvette à tête noire est l’un de nos passereaux les plus communs et les plus faciles à identifier. Elle est beaucoup plus rare chez nous en hiver. Saurez-vous la trouver ?

La Fauvette à tête noire est l’un des passereaux les plus communs en Europe. Alors que sa vaste aire d’hivernage s’étend de la moitié sud de la France à l’Afrique de l’ouest et, à l’est, jusqu’en Tanzanie, depuis une cinquantaine d’années le changement climatique et l’essor du nourrissage hivernal dans les jardins favorise la sélection de nouveaux sites d’hivernage, notamment en Grande Bretagne. Des chercheurs ont pu mettre en évidence la naissance d’une nouvelle voie migratoire empruntée par les Fauvettes à tête noire allemandes, les menant désormais pour certaines en Grande-Bretagne au lieu de leur destination traditionnelle en Espagne et au Portugal.

Fauvette à tête noire femelle (calotte rousse)

En Ile-de-France, les fauvettes à têtes noires sont-elles de plus en plus nombreuses à tenter l’hivernage ?  Quels sont les lieux d’hivernage  des fauvettes ?

Les fauvettes sont connues pour fréquenter l’hiver, les lierres et les grosses  boules de gui dans la vallée de la Seine mais elles sembleraient étendre leur  présence dans les jardins  (plusieurs observations cet automne).

Il serait intéressant de documenter cette évolution. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) , via son groupe local le VBS (Vallée Basse Seine) vous propose de participer à une première étude de décembre 2020 à janvier 2021 sur toute la Vallée de la Seine. Vous pouvez saisir vos observations directement dans Faune Île-de-France (https://www.faune-iledefrance.org/) ou nous envoyer vos observations sur l’adresse de notre association (adiv.environnement@gmail.com) avec la localisation et le nombre d’oiseaux observés.

Nous savons déjà qu’elle fréquente les jardins de Verneuil-sur-Seine en ce moment alors ouvrez les yeux !

Photo en en-tête : Fauvette à tête noire mâle à une calotte noire . Photos Benjamin Fougère

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.