Saucissonnage: Déviation RD154 au Sud de Verneuil Vernouillet : les expropriations commenceront fin 2012-début 2013.

Publié par

… sans attendre les conclusions du Conseil d’Etat, la décision a été communiquée très officiellement le jeudi 5 janvier 2012 par une représentante du Conseil Général des Yvelines…

 ….  à l’occasion d’une séance de révision du POS/PLU de Vernouillet à laquelle participait ADIV-Environnement en sa qualité de personne publique associée.

C’est donc dans ce cadre très officielle que la représentante du Conseil Général des Yvelines a fait part de la décision du Conseil Général:

  • d’entreprendre les expropriations nécessaires à la réalisation de la déviation de la RD154 fin 2012 début 2013,
  • de débuter les travaux avant 2015.
  • décision prise sans attendre la décision du Conseil d’Etat sur le recours posé par notre association a-t-elle précisé.

Cette décision prise aujourd’hui par le Conseil Général est parfaitement légale, elle aurait pu l’être dès 2005; elle ne préjuge en rien de la suite qui sera donnée au recours porté en cassation au Conseil d’Etat par notre association; ce qui interpelle c’est « POURQUOI AUJOURD’HUI??

 

L’avocat d’ADIV-Environnement consulté indique qu’en effet le délai d’examen de cette procédure est anormalement long…. le rapporteur public n’a pas encore été désigné …. je vais écrire à Madame la Présidente de la 6ème Sous-section du Conseil d’Etat pour lui demander d’intervenir afin que notre recours soit, enfin, jugé.

Cette information dément la rumeur (frappée au coin du bon sens) selon laquelle ce projet de déviation de la RD154 ne se réaliserait pas compte tenu de son faible intérêt et de son coût exorbitant (31 millions d’euro) surtout dans la période actuelle!

Quelle justification donner en effet à cette surprenante décision??

Pour ADIV-Environnement, cette décision participe de la méthode bien connue du « saucissonnage » des projets.

Un autre « saucissonnage » est actuellement en Enquête Publique, il mérite toute votre attention il a pour nom: la liaison RD30-RD190.

En savoir plus sur l’intérêt des « saucissonages »:

  • Le saucissonnage d’un projet consiste à le diviser en petites parties, dans le but de masquer la vision globale de ce projet.
  • Saucissonnage appliqué à la déviation RD154 au sud de Verneuil et Vernouillet: Visitez les pages de notre site.
  • Saucissonnage appliqué au projet de liaison RD30-RD190: Revisiter les articles à ce sujet.

N’hésitez pas à nous faire part de votre réaction

4 commentaires

  1. passage en force à Verneuil-sur-Seine avec le silence tacite de la municipalité à la différence de celle de Triel-sur-seine qui n’hésite pas à monter au créneau quand un projet ne répond pas à l’intérêt des habitants.

  2. Ce fut en son temps la meme réaction et la meme précipitation adoptées
    pour les travaux du circuit de F1 par Bedier qui n’hésita pas à défoncer les terres agricoles avant la fin des procédures. Ici on commence les expropriations et on verra bien .C’est inadmissible !qui nous défend à Verneuil ? Mr le maire ?

  3. A la question : « Pourquoi Maintenant » la réponse donnée par votre avocat est peut-être UN des ÉLÉMENTS de réponse, mais ce n’est pas la VRAIE RAISON !

    La raison principale est évidente : en 2014 il est prévu un « rapprochement » (première étape d’une fusion) entre le Conseil général (département) et la Région ceci afin de réduire le nombre de délégations territoriales.

    Il est donc prévu que le conseil Régional « perde la main » sur ce projet une fois ce rapprochement opéré.

    Il est donc important de lancer le projet avant, puisqu’il apparait maintenant que l’on ne peut plus attendre la décision du conseil d’état pour pouvoir le lancer avant cette échéance !

    Remarque : si ce sont les socialistes et leurs alliés qui ont la majorité à l’assemblée nationale en juin prochain, il est prévu dans leur programme d’abroger cette réforme et donc de garder le Conseil Régional et la Région dans leur forme actuelle.

  4. Ce projet figure également dans le « magazine du conseil général n°2 hiver 2012 » que nous venons de recevoir dans nos boites aux lettres!
    Méfiance

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *