Résultats de l’enquête vélo 2017

Publié par

Nous avions fait une enquête sur l’utilisation du vélo en 2012. Nous avons recommencé l’exercice auprès des cyclistes qui se rendent à la gare de Vernouillet-Verneuil en vélo

Avec cette nouvelle enquête (cf. analyse réponses questionnaire), on observe beaucoup de nouveautés depuis l’enquête de 2012 : d’abord saluons l’augmentation considérable du nombre de cyclistes dans nos rues ; de plus en plus de cyclistes sont en effet visibles : pour aller acheter le pain, emmener les enfants à l’école, aller à la gare, etc. C’est un changement important en lien avec l’évolution dans tout le pays.

Du point de vue aménagements, notons la mise en place de la zone 30 dans le centre-ville de Verneuil et la piste cyclable le long de l’avenue Montaigne à Vernouillet. Pour stationner son vélo, la SNCF a construit un parking Veligo à la gare de Vernouillet-Verneuil et on peut notre ici ou là quelques arceaux pour vélos dans les villes.

Comment améliorer la situation des cyclistes ?

On peut estimer que la situation des cyclistes s’est améliorée ces dernières années mais le sentiment d’insécurité des cyclistes demeure ; il semble que le double sens cyclable ne soit pas une solution qui les ait rassurés. Le parking sécurisé est apprécié de ceux qui ont pris l’abonnement ; les autres le trouvent trop cher : les parkings Véligo devraient être généralisés pour toutes les gares et le programme de piste cyclable devrait être poursuivi.

Les aménagements réalisés restent néanmoins minimalistes : les deux parkings à vélo à la gare de Vernouillet-Verneuil ne couvrent qu’une surface de 70 m2 environ ; pour l’équivalent en parking pour voitures, ce serait une surface dix fois plus importante qu’il faudrait utiliser. Il y a donc encore beaucoup d’aménagements à réaliser pour faciliter la vie des cyclistes.

Nous proposons de mettre en place des pistes cyclables séparées tout le long de la RD154 car il y a largement la place sur cette route pour mettre en œuvre de tels aménagements. Dans les centres-villes, la largeur disponible n’est jamais inférieure à 15m ; largement suffisant pour laisser la place aux vélos (rappelons que la déviation de la RD154, si elle était construite, ne diminuerait que de 25% la circulation des voitures dans le centre ville de Verneuil, pas de quoi changer la vie des cyclistes).

La largeur du domaine public dans certaines zones est très importantes, largement suffisantes pour mettre en œuvre des aménagements pour les cyclistes (vue aérienne au niveau de la mairie de Verneuil)

Des progrès ont été accomplis mais il y reste encore beaucoup d’aménagements à apporter si on veut que l’usage de la bicyclette se développe rapidement ; néanmoins, c’est maintenant à chacun d’entre nous de montrer les avantages pour tous de se déplacer en vélo.

Un commentaire

  1. Moi aussi je suis un adepte du vélo, je possède même un vélo à assistance électrique pour me rendre de Verneuil à CHATOU au travail mais je demande à ce que soit réalisé une vraie piste cyclable double sens et sans piétons ou avec piétons mais beaucoup plus de visibilité derrière chez moi entre le pont du Rouillard et la gare de Verneuil/ Vernouillet, le long du chemin rural N45, car en ce moment c’est impossible à vélo, c’est dangeureux, il y a trop de végétation, on ne voit pas arriver les vélo en sens inverse ni les piétons, on devrait pouvoir faire beaucoup mieux et aussi en profiter pour créer une vue sur l’étandue d’eau existante, magnifique. C’est comme en arrivant vers la gare de Poissy, c’est lamentable, il y a des kilomètres de constructions neuve et même pas une piste cyclable digne de ce nom devant, nous sommes obligés de rouler avec les voitures c’est inadmissible et aussi dans toute la longueur de Carrieres sous Poissy, il existe une piste pour vélos mais avec tellement de trous que c’est devenu dangereux. Merci d’avoir ajouté de belles pistes cyclable dans Verneuil, c’est très intelligent et très pratique, vous pouvez continuer. Message de Michel Hébert 29 rue de l’Aulnay MALLO.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *