Élaboration du PLUi de GPSEO : rapport et avis de la commission d’enquête

Publié par

La communauté urbaine GPSEO a mis en ligne le rapport de la commission d’enquête qui a émis un avis favorable avec trois réserves et de nombreuses recommandations sur le PLUi

Le PLUi est le document qui, une fois adopté, remplacera tous les documents d’urbanisme qui régissent la contruction et l’aménagement dans chaque commune de la communauté urbaine. Il s’agit donc d’un document important pour l’avenir de notre terrritoire.

Le rapport de la commission d’enquête est un rapport volumineux qu’il nous faudra analyser dans le détail, notamment en ce qui concerne les aspects environnement et urbanisme.

Parmi les recommandations, nous notons celle qui concerne le projet Bouygues Immobilier de la Pointe de Verneuil (page 41 de la quatrième partie du rapport : avis et conclusion) ;  cette recommandation doit être mise en œuvre avant l’approbation du PLUi :

S’agissant de l’OAP d’enjeux métropolitains (EM) 10 secteur de la Pointe de Verneuil, la commission d’enquête recommande :

  • De veiller à la prise en compte des servitudes liées au Plan d’Exposition au bruit (PEB) de l’aérodrome des Mureaux (hauteur des bâtiments et aux nuisances sonores) ;
  • De veiller au strict respect de la ZNIEFF de type 1 qui couvre 250 ha du secteur de la pointe de Verneuil

En ce qui concerne la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), on se demande comment Bouygues Immobilier pourrait y construire des immeubles R+5 en veillant au strict respect de cette zone. Rappelons que c’est le PLUi qui rend la zone de la Pointe de Verneuil constructible alors qu’elle était classée en zone naturelle inconstructible dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Verneuil.

La ZNIEFF couvre la moitié du terrain prévu pour la marina (zone encadrée en rouge ; la ZNIEFF est représentée en ocre).

Pour le PEB de l’aérodrome,  la Pointe de Verneuil est effectivement concernée par la zone D, classée en bruit faible. Nous connaissons bien les alentours de cette zone où nous organisons régulièrement des sorties ornithologiques et nous pouvons vous assurer que le bruit dû aux avions ne peut pas y être qualifié de faible.

Avec cette recommandation, la commission d’enquête reconnait l’intérêt écologique de la zone. Pour notre association, la Pointe de Verneuil doit rester inconstructible et nous nous opposerons au projet de marina.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *