Des travaux forestiers dans le bois de Verneuil

Publié par

Vous avez sans doute remarqué des travaux de coupe dans le bois de Verneuil ; l’Agence des Espaces Verts nous a fourni les précisions suivantes :

Des travaux de coupe sont programmés par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France (AEV) en lien avec l’Office national des forêts (ONF). Ils visent à améliorer la qualité et la santé des arbres de la forêt et à la régénérer. Chaque coupe a un objectif bien précis. Elle est programmée en suivant un plan de gestion rédigé par l’ONF.

Ces travaux sont les suivants :

  • Coupe de régénération sur la parcelle 10 (2,5 hectares), Bois des Cornouillers : Les travaux consistent à récolter les arbres matures pour laisser la place aux jeunes semis.
  • Coupe d’amélioration sur la parcelle 8 (3,15 hectares) : Le chantier consiste à favoriser la croissance d’arbres sélectionnés pour leur qualité en retirant des arbres concurrents. Certains arbres vieillissants ou morts seront maintenus s’ils ne sont pas dangereux : lichens et champignons s’y développent en abondance ; insectes et oiseaux y trouvent gîte et couvert.

La durée des travaux dépend de chaque chantier et des conditions météorologiques. Entre le début de la coupe et l’enlèvement de tout le bois, 1 à 2 ans peuvent s’écouler.  Les travaux seront surveillés par l’ONF.

Au point de vue impacts, des tronçonneuses et engins forestiers vont générer du bruit : leur travail est stoppé pendant le week-end. Des engins forestiers vont circuler sur les chemins : la promenade peut être gênée temporairement par des branches ou des ornières.

Ces travaux n’ont donc pas de rapport avec les travaux de construction de la déviation de la RD154.

Contact AEV : Angélique Lucas Angélique Lucas, alucas@aev-iledefrance.fr

01 83 65 38 11 / 06 80 58 91 58

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *