ADIV-Environnement vous propose une sortie pour comprendre la pollution lumineuse

Publié par

En février dernier nous vous proposions un article sur la pollution lumineuse, ses effets sur la biodiversité et les évolutions réglementaires la concernant. ADIV-Environnement vous invite le 18 octobre à une sortie à la tombée de la nuit pour observer quelques exemples de pollution lumineuse.

L’expression « pollution lumineuse » désigne à la fois la lumière nocturne anormale ou gênante et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.

La sortie nocturne que nous organisons sera l’occasion d’observer la ville différemment, la nuit, mais aussi de faire le point sur les différents types d’éclairages qui sont utilisés et leur impact sur le vivant. Nous aurons aussi l’occasion d’essayer d’observer et de comprendre la faune nocturne. Ce sera l’occasion de se rendre compte que le ciel nocturne et les étoiles ne sont quasiment plus visibles en banlieue parisienne.

Vous pouvez visualiser la pollution lumineuse en Vallée de Seine (cf. photo en tête d’article) sur le site de LightPollutionMap

Rendez-vous le vendredi 18 octobre à 21h, place du Clos du Verger à Verneuil-sur-Seine.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *