21 Mai 2011 « Nuit du papillon » dans la forêt de Verneuil.

Publié par

La nuit du papillon : invitation.

 Depuis plusieurs années, un samedi de mai, à la tombée de la nuit, un petit groupe d’une cinquantaine d’enfants et d’adultes pénètre dans la forêt de Verneuil.

Après quelques centaines de mètres dans l’obscurité, l’un d’eux étend un drap blanc sur le sol et allume une lumière puissante. Tous font cercle autour du point lumineux et attendent de longues minutes en scrutant le ciel.

Tout à coup un mouvement se fait dans l’assistance. Tous regardent, se tournent vers un minuscule point mobile qui se déplace sur la surface blanche selon une trajectoire imprévisible. Certains membres de l’assistance sursautent, d’autres s’agenouillent et s’inclinent jusqu’à quelques centimètres du sol. 

Une secte ? Non. Mais insectes, oui, assurément ! Rassurez-vous, ce rassemblement inoffensif a un but purement pédagogique. Il n’est pas le moins du monde occulte, puisqu’il est organisé très officiellement par l’ADIV-Environnement et l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Ile de France dans le cadre de la Fête de la Nature. 

L’objectif, c’est de faire connaissance avec un monde méconnu : celui des papillons de nuit. Ils sont plus de 5000 espèces en France, autrement dit une écrasante majorité à côté des quelque 250 espèces de papillons de jour. Eh oui, vous savez maintenant pourquoi vous ne voyez jamais de papillons : c’est parce que vous ne les cherchez pas à la bonne heure ! 

Peut-être croyez-vous que tous les papillons de nuit sont gris, ternes et répugnants ? Si c’est le cas, vous serez surpris par les tons jaunes, verts ou roses des exemplaires qui seront attirés par les lampes. Quant au côté répugnant… vous aurez du mal à empêcher vos enfants de les toucher, de les faire monter sur leur doigt… voire de les emporter à la maison ! 

Dans tous les cas (pour peu que la météo soit de la partie), la nuit du papillon, c’est l’occasion de prendre l’air dans une ambiance sympathique et dépaysante, et d’avoir enfin des réponses à des questions existentielles comme : « Combien de temps vit un papillon » ? Car, bien sûr, la visite est guidée par des experts !

 

La nuit du Papillon

21 mai 2011

RDV parking de la gare « Les Clairières de Verneuil » à 21 h30.

Inscription par courriel : adiv78480@yahoo.fr

Attention : Annulation possible en cas de mauvais temps.

Consulter www.adiv-environnement.org à 18 h.

 

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *