Quatre consultations ou enquêtes publiques concernant notre territoire en ce moment

Publié par

Quatre consultations ou enquêtes publiques concernant notre territoire se déroulent en ce moment : il s’agit de la consultation sur le plan climat de la communauté de communes, de l’enquête publique sur la requalification de la RD190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, de celle sur le port d’Achères et de celle sur la création d’une aire de grand passage entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.

Notre investissement dans la consultation citoyenne concernant la déviation de la RD154 ne nous a pas permis de vous informer plus tôt sur les enquêtes publiques du secteur mais les projets continuent dans le nord des Yvelines. Il est important de s’intéresser à ces enquêtes même si nous reconnaissons que les documents mis à disposition du public sont souvent volumineux et techniques et qu’ils demandent de beaucoup s’investir pour les comprendre. Mais participer aux enquêtes publiques est indispensable au fonctionnement de la démocratie et la loi ASAP (Accélération et simplification de la vie publique) a d’ailleurs commencé à rogner sur le nombre et le déroulement de ces enquêtes publiques.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces enquêtes et la position que notre association va défendre dans ces différentes consultations :

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la communauté de communes (consultation du public jusqu’au 15 novembre 2020)

Le PCAET est un outil de coordination qui combine politiques énergétique de la communauté avec un plan d’action afin d’atteindre des objectifs chiffrés pour réduire notamment la quantité de CO2.

Avec le collectif Alternatives en Vallée de Seine, notre association avait proposé des mesures pour le PCAET. Nous considérons bien entendu que ce plan manque d’ambition et que surtout il risque de rester dans un tiroir.

Requalification de la RD 190 avec insertion d’un transport en commun en site propre à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (enquête publique jusqu’au 24 octobre 2020, prolongée jusqu’au 6 novembre)

Il s’agit de réaménager la route entre Carrières et Triel en créant des voies dédiées aux bus. Nous sommes tout à fait favorables à la création de voies dédiées aux bus mais nous regrettons que le département augmente également le nombre de voies dédiées aux voitures : à quoi cela sert-il de permettre une augmentation du trafic automobile entre deux villes déjà saturées de voitures aux heures de pointe. La ligne de bus dédiée devrait être mise en oeuvre sur tout le trajet. A noter que ce projet est aussi lié à un autre projet du département, la liaison entre la RD190 et la RD30 avec création d’un nouveau pont sur la Seine.

Projet d’installation d’une plateforme portuaire multimodale dit Port Seine-Métropole Ouest, c’est-à-dire plus simplement le projet de port d’Achères (enquête publique jusqu’au 30 octobre 2020)

Un projet gigantesque (400 ha à terme) qui aura un impact très important sur les villes d’Achères et de Conflans et également un très gros dossier (l’étude d’impact fait 844 pages !). Si nous sommes favorables aux transports par voies d’eau, nous nous inquiétons de l’ampleur du projet.

Création d’une aire de grand passage à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (enquête publique jusqu’au 23 octobre 2020).

La réalisation de cette aire de grand passage est une obligation légale qui a été inscrite dans le Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage dans les Yvelines. Cela permettrait de mettre fin aux occupations illicites. Cette aire de grand passage se situe le long de la RD190, à côté de l’usine de retraitement AZALYS.

Si vous avec des remarques sur ces différentes consultations, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne lecture !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *