Pourquoi une consultation citoyenne sur le projet « actuel » de déviation de la RD154 ?

Publié par

Certains de nos amis et adhérents nous ont interrogés sur la question posée lors de la consultation citoyenne : pourquoi le projet actuel ? Y en aurait-il un autre ?

Rappelons que le Conseil Départemental a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique en avril 2005 pour construire une déviation de la RD154 selon un tracé déposé lors de l’enquête publique de 2004. Le Département ne peut donc construire que ce pour lequel il a été autorisé. Il ne peut pas construire ailleurs.

Si le département voulait dévier la RD154 à un autre endroit, il faudrait qu’il trouve un tracé, dépose un dossier comprenant une étude d’impact, refasse une enquête publique, etc. Un long chemin…

À notre connaissance, le Département n’a jamais envisagé un autre tracé que le projet actuel et il n’a pas « sous le coude » de projet alternatif à proposer en cas de rejet du projet « actuel » de la RD154. Il n’y a donc qu’un seul projet contre lequel nous luttons depuis de nombreuses années.

Pour nous, la seule solution durable est d’arrêter de favoriser la circulation automobile, de développer les modes de transport alternatifs, de favoriser les transports en commun et de ne plus soutenir les projets immobiliers délirants type marina de 600 logements dans la Base de Loisirs.

Mais cela, ce serait une révolution pour le Conseil Départemental.

Lors de la consultation citoyenne, votez contre le projet de déviation de la RD154 ; la participation sera le point clé de cette consultation.  

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *