L’association ADIV-Environnement lance un atlas de la biodiversité communale sur le territoire de la ville de Verneuil-sur-Seine

Publié par

Cet été, l’association ADIV-Environnement lance un Atlas de la biodiversité sur la commune de Verneuil-sur-Seine afin de mieux connaître et faire connaître notre patrimoine naturel. Pour nous aider nous allons bénéficier de l’aide d’un stagiaire pendant deux mois. Nous publions ci-dessous son projet et sa demande.

Je m’appelle Clément, je suis actuellement étudiant en première année de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature). La finalité de ce BTS  est d’acquérir les compétences permettant d’établir un diagnostic d’un milieu naturel et de proposer un plan d’action pour le protéger.

Dans le cadre de mon cursus, je dois réaliser un stage de mise en pratique d’une durée de 8 semaines. Habitant Verneuil-sur-Seine, soucieux de notre environnement et connaissant  l’association ADIV-Environnement depuis de nombreuses années grâce à ses actions de communication contre la déviation de la RD154, c’est donc tout naturellement que j’ai sollicité Bernard Destombes pour lui proposer de faire mon stage au sein de l’association, ce qu’il a accepté et je l’en remercie.

L’objectif de mon stage est de réaliser un atlas de la biodiversité, ce qui consiste à répertorier toutes les espèces animales et végétales présentes sur le territoire de la commune de Verneuil afin de compléter les inventaires déjà existants (données du Conservatoire Botanique du Bassin Parisien, bases de données Faune-IDF et Cettia-IDF ainsi que celles des naturalistes locaux comme Philippe Mothiron et Benjamin Fougère) et de les mettre en valeur.

Pour y parvenir j’ai besoin de la contribution du plus grand nombre de Vernoliens et Vernoliennes afin d’augmenter mes capacités de recueil d’informations. Par exemple, si lors de vos déplacements dans Verneuil, ou simplement dans votre jardin vous observez des oiseaux, des insectes, des amphibiens ou encore des mammifères, vous pouvez nous envoyer ces données via notre adresse mail (adiv.environnement@gmail.com) ce qui nous sera  très utile pour compléter notre atlas de la biodiversité.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Clément Bourdon

Clément et Benjamin lors d’un inventaire au thalweg (photo Jean-Denis Schubert)

Photo en en-tête : Thécla de la Ronce (Callophrys rubi) ; photo Benjamin Fougère

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *