Dans la perspective de la future campagne électorale, nous pensons que la protection de l’environnement est un sujet qui doit être abordé, étudié et débattu. Pour ce faire notre association aborde quelques thèmes que nous paraissent importants pour la protection de la biodiversité et pour le bien-être de nos concitoyens. Nous formulons ci-dessous trois propositions concrètes et applicables ; libre à chacun , citoyen ou candidat, de s’en inspirer pour enrichir le débat.
Adapter l’éclairage public
Dans de nombreuses communes, l’éclairage public a été éteint la nuit principalement pour des raisons budgétaires à l’occasion de l’augmentation drastique du coût de l’électricité. Nous avons salué en son temps cette extinction nocturne qui nous paraît relever du bon sens : à quoi bon éclairer des rues à 3h du matin ? Nous souhaitons donc que cette extinction soit maintenue. La communauté de communes (GPSEO) a récemment lancé une campagne d’équipement des éclairages par des LEDs qui consomment environ 10 fois moins d’électricité. Néanmoins, la lumière fournie par ces LEDs présente des composantes bleues qui désorientent les insectes et perturbent le cycle biologique des animaux nocturnes (chiroptères, amphibiens, oiseaux). Nous reconnaissons que la mise en place de ces LEDs est salutaire pour les économies d’énergie mais nous proposons de remplacer ces LEDs dans les zones proches des bois et des parcs par des LEDs dont la lumière tend plus vers le jaune (LEDs ambrées) qui limitent les perturbations auprès de la faune. Ces LEDs consomment un peu plus mais les zones concernées sont limitées. Ces adaptations pourraient être réalisées à l’occasion de la maintenance de l’éclairage.
Remettre le piéton au cœur de la ville
Le piéton semble actuellement le grand oublié de l’aménagement urbain : on évoque beaucoup le développement des pistes cyclables mais la marche est le premier mode de circulation ; doit-on rappeler qu’il est non bruyant et non polluant et qu’il améliore la convivialité, le bien-être et la santé ?
Le piéton a bien un espace réservé pour circuler, le trottoir, mais cet espace est souvent réduit par les obstacles et le stationnement abusif : il sert de lieu d’implantation des panneaux indicateurs pour les automobilistes, d’implantation des lampadaires, des panneaux publicitaires, des poubelles. Parfois dans les rues du centre-ville, les piétons doivent se contenter de trottoirs ridiculement étroits au profit du stationnement automobile.
Nos propositions pour une ville pensée pour la marche :
- Mettre en place une signalisation adaptée aux piétons,
- Des trottoirs accessibles : pas de stationnement au détriment des trottoirs et suppressions des obstacles aux piétons,
- Soutien des solutions type Carapate pour les enfants des écoles,
- Aménagement de zones apaisées et sécurisées pour les piétons, réhabilitation des sentes permettant de traverser les quartiers,
- Réduire la vitesse en ville,
- Favoriser les commerces de proximité.
Au final, faire de la ville un endroit à vivre pour les piétons.
Sensibiliser sur l’importance de la biodiversité au jardin
Au niveau d’une commune, favoriser la biodiversité peut se faire en adoptant une gestion différenciée des pelouses des espaces publics ; c’est déjà un pas important notamment pour faire prendre conscience de l’intérêt de cette gestion : ne plus tondre systématiquement les pelouses permet la réapparition de nombreux insectes, éléments nécessaires de la chaîne alimentaire.
Mais dans notre secteur caractérisé par la présence de nombreux pavillons, la surface occupée par les jardins est considérable : une évolution même limitée dans la gestion des jardins pourrait avoir des effets importants en faveur de la faune et de la flore.
Bien entendu les municipalités n’ont pas de moyens d’actions directs sur la gestion des espaces privés mais elles ont la possibilité de changer la vision de ce doit être un « beau jardin » par des moyens incitatifs et d’exemplarité en particulier par des campagnes de sensibilisation en faveur de l’acceptation de la végétation spontanée (gestion différenciée). Le Guide de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) est un document qui permet à chacun de trouver des solutions diversifier le plus possible cet espace. Ce carnet pratique est personnalisable pour les collectivités d’Île-de-France désireuses de le distribuer sur leur territoire.
Quelques idées supplémentaires (trouvées sur le site Les trucs qui marchent)
Donner une heure par mois : La solidarité c’est bien entendu l’affaire des citoyens mais les municipalités peuvent aider à la mobilisation
Un vélo-bus en bois pour assurer le ramassage scolaire : Une idée pour limiter les arrivées massives de voitures autour des écoles le matin et le soir.
.
Précisions techniques et références :
Adapter l’éclairage public
Certains fabricants proposent désormais des LED orange ou ambrées (2000 K, ou moins). Ces LED ont un rendement moindre que les LED blanches et sont un peu plus coûteuses à l’achat mais elles apparaissent comme un bon compromis puisqu’elles présentent l’avantage spectral des lampes à sodium pour la biodiversité (lumière ambrée moins impactante) tout en permettant un pilotage fluide de l’éclairage.
Référence : Trame noire. Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre. Romain SORDELLO, Fabien PAQUIER et Aurélien DALOZ. OFB.
Boite à outils pollution lumineuse de l’association Azimut230
Remettre le piéton au cœur de la ville
Quelques sites pour l’aménagement de la ville en faveur des piétons :
Les guides du CEREMA
Le site de l’association Rue de l’Avenir
Le site de l’Institut Paris Région/Urbanisme et Transports
Sensibiliser sur l’importance de la biodiversité au jardin
Le guide Accueillir la biodiversité dans son jardin – ARB est disponible sous forme de fichier « prêt à imprimer » personnalisable (logo de la municipalité sur la couverture et éditorial personnalisé du maire).


