Après la découverte des oiseaux hivernants des étangs des bords de Seine, nous vous proposons une sortie à la découverte des pics du bois de Verneuil, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communal de Verneuil-sur-Seine.
Février marque la reprise de l’activité pour les pics, les couples se forment et ils commencent à forer les loges dans lesquels ils vont nicher. Le bois de Verneuil abrite les 5 espèces de pics présents en Île-de-France, le Pic vert, le Pic épeiche, le Pic mar, le Pic épeichette et le Pic noir. Toutes ces espèces creusent des cavités dans les arbres morts ou vivant pour y nicher. Elles sont ensuite réutilisées par de nombreuses espèces en forêt.
Au sortir de l’hiver, les feuilles des arbres ne sont pas encore sorties et l’observation des oiseaux est plus faciles. C’est pourquoi nous vous proposons une sortie le dimanche 22 février à 9h30 pour découvrir la vie de ces oiseaux atypiques et si essentielles à la forêt.
Cette sortie est gratuite et ouverte à tous, adhérents ou non mais l’inscription à cette sortie est obligatoire et se fait par mail à l’adresse adiv.environnement@gmail.com en précisant le nombre de participants.
Emmenez vos jumelles (si vous en avez) mais nous mettrons du matériel à disposition (longues-vues, jumelles). Prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
Cette sortie fait partie des animations prévues dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) lancé par la ville de Verneuil-sur-Seine.
Photo en en-tête : Pic noir dans sa loge.
