Une semaine riche en événements dans notre lutte contre le projet de déviation de la RD154

Publié par

La semaine écoulée nous a permis d’assister à une réunion d’information du Conseil Départemental des Yvelines et de vérifier lors de la manifestation de dimanche que la mobilisation contre le projet est toujours aussi forte.

En ce qui concerne la réunion d’information du Conseil Départemental, avouons que nous avons assisté à un spectacle particulièrement décevant : une belle affiche pourtant : MM. Tautou, Collado, Raynal et Mme Brioix avaient fait le déplacement ainsi que quatre personnes des services du Conseil Départemental dont M. Alphand, Directeur des routes et des transports.

Néanmoins, la publicité concernant cet événement avait été particulièrement négligée : un entrefilet sur le site de la mairie de Vernouillet six jours avant le spectacle et un article sur le site du Conseil Départemental posté dans l’après-midi ; absolument rien sur le site de Verneuil. Ajoutons à cela une salle trop petite pour accueillir les spectateurs (salle de l’Etrier) et un poteau malencontreusement situé devant la scène qui empêchait d’avoir une bonne vision des informations projetées.

La réunion à peine commencée, M. Tautou a allumé sa tablette probablement pour visionner plusieurs épisodes de sa série préférée et il n’a pris la parole que pour mettre fin à la réunion malgré les protestations car les questions étaient encore nombreuses.

Voilà pour la forme…Voyons maintenant le fond :

D’emblée la suspicion était de mise car à la question de savoir ce qu’était une voie structurante, M. Raynal a pris la mouche et affirmé haut et fort que la déviation de la RD154 n’était absolument pas une voie structurante, tout cela n’étant qu’élucubrations du passé. C’était un bien mauvais début car une simple consultation du site du Conseil Départemental (voir ici) montre qu’en 2015, le projet de déviation de la RD154 fait toujours partie des projets structurants au niveau du département.

D’autres questions sont restées sans réponse : ainsi comment le département peut-il sur tous ses supports de communication parler en permanence de la préservation des bois et de l’agriculture de proximité et considérer la déviation comme un projet prioritaire ? Le Conseil Départemental va-t-il expliquer aux habitants de Chapet que la circulation va augmenter dans leurs rues ?

Néanmoins les personnes des services de l’Assemblée Départementale ont fourni des informations sur les évolutions du projet de déviation. Nous avons noté la diminution de la taille des giratoires qui passent de 90m à 40m et la réduction des emprises (nos interlocuteurs ont promis de nous transmettre les supports de présentation et le verbatim des réponses fournies lors de la réunion ce qui nous permettra de vous donner de plus amples informations sur les évolutions réelles du projet). Ainsi les différents recours de notre association ont permis à l’Assemblée Départementale de beaucoup progresser sur ce projet : en 20 ans, on est passé d’une 2 x 2 voies à une chaussée de 6,5m de large.

Mais nous estimons que l’Assemblée Départementale peut encore progresser, c’est pourquoi dimanche nous étions 350 dans les rues et le bois de Verneuil pour protester contre ce projet : pour nous la victoire sera totale lorsque ce projet sera définitivement abandonné et qu’on laissera enfin le Bois de Verneuil et la plaine de Vernouillet tranquilles.

2 commentaires

  1. j4AI PARTICIPE A CETTEMARCHE ENCOURAGEANTE AVEC DES AMIS DE Vernouillet.
    La sensibilisation est forte mais pas assez à on goût. Dommage.

  2. N’hésitez pas à inonder de remarques et protestation sur le site du département ! Il y a un formulaire prévu pour!
    Je m’en suis donner à cœur joie !
    Merci encore pour vos actions!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *