Une Assemblée Générale entre sauvegarde de la biodiversité et projets d’aménagement

Publié par

Pour notre première assemblée générale organisée à la salle la Garenne, les participants ont semblé beaucoup apprécier les présentations qui ont été faites

En première partie de cette réunion, une superbe présentation de Maxime Zucca, chargé de mission à l’Agence Régionale de Biodiversité a fortement impressionné les participants.  Après avoir expliqué les évolutions récentes de cette agence (ex-Natureparif), Maxime Zucca a en effet montré l’avancement considérable des connaissances en matière de biodiversité en Ile-de-France ; cela  a été  possible grâce à la cartographie et aux inventaires menés sur le terrain à la fois par les professionnels et par les associations.

Bien entendu, lorsqu’on parle de biodiversité au niveau de l’Ile-de-France, on n’a pas toujours des raisons d’être optimiste néanmoins Maxime Zucca a insisté sur le fait que chacun d’entre nous peut, à son niveau, contribuer aux inventaires des espèces présentes sur notre territoire  (par exemple sur le site Vigienature) et ainsi les protéger.

Ensuite, l’Assemblée générale s’est déroulée comme d’habitude avec l’approbation du rapport financier et du rapport moral. Michel Cullin, ancien président de notre association a souhaité prendre du recul et quitter sa fonction actuelle de secrétaire de l’association : il a été chaleureusement remercié par l’ensemble des participants sur le travail accompli au cours de toutes ces années.

Les membres du Conseil d’administration d’ADIV-Environnement  ont ensuite tour à tour présenté les différents thèmes sur lesquels l’association a été active l’année dernière : déviation de la RD154 mais aussi notre travail d’information : enquêtes publiques, Ligne Nouvelle Paris Normandie, PLUi, etc.

Pour l’année  prochaine nous continueront bien entendu à défendre notre environnement, avec un travail d’information sur l’évolution du PLUi et sur notre ZAM (Zone Anti-Marina) à la Pointe de Verneuil.

Au printemps, nous souhaitons également lancer l’opération « La vie secrète du Bois de Verneuil *», série d’animations autour du Bois de Verneuil.

A l’issue de cette réunion, les participants sont repartis avec la tête pleine d’idées pour continuer à défendre notre environnement.

Rappel : C’est Bruno Millienne, président d’ARB et député de la 12eme circonscription qui devait initialement présenter l’agence mais il a dû décliner l’invitation à cause d’un imprévu.

* Allusion au livre « La vie Secrète des Arbres » de Peter Wohlleben.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *