Une Assemblée Générale entre agriculture bio et lutte contre la déviation de la RD154

Publié par

Une cinquantaine de personnes, amis et adhérents de notre association, ont participé à l’assemblée générale du 28 janvier dernier pour prendre connaissance de notre bilan de l’année écoulée et découvrir nos ambitions pour l’année 2017.

Réunis à la salle d’exposition de l’Espace Béjart, les participants ont écouté avec attention les différentes interventions.

En première partie de cette réunion, une conférence sur le thème « Pourquoi le Bio » animée par Bénédicte REBEYROTTE, Responsable au GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) en Ile-de-France et de Xavier DUPUIS, agriculteur bio installé à la Ferme de La Haye (entre Les Mureaux et Filins). Cette intervention à deux voix s’est avérée très intéressante comme en témoignent les nombreuses questions posées par l’assistance.

Ensuite, l’Assemblée générale s’est déroulée avec l’approbation l’approbation du rapport moral et du rapport financier. En ce qui concerne le rapport financier, à noter la décision d’augementer la cotisation (pour la première fois depuis 2006). Le rapport moral a permis de présenter les différents thèmes sur lesquels travaille l’association, à savoir :

  • le projet de charte concernant l’aérodrome des Mureaux,
  • le suivi de la concertation sur le tracé de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie),
  • l’agrandissement de l’implantation de Colas Rail au détriment de terres agricoles aux Mureaux,
  • le projet de déviation de la RD154,
  • le projet de liaison de la RD30/RD190 et construction d’un nouveau pont sur la Seine à Achères,
  • le développement des circulations douces,
  • le suivi du PLUi (Plan Local d’Urbanise Intercommunal) de la GPS&O,
  • la participation à différentes commissions et enquêtes publiques.

Pour l’année prochaine, nous avons présenté notre souhait de lancer l’opération « un printemps contre la déviation », série d’actions pour f.aire connaître notre patrimoine naturel (Bois de Verneuil et plaine de Vernouillet) et lutter contre le projet de déviation de la RD154.

En début d’assemblée, nous avons distribué un questionnaire afin de tenir compte des avis de nos amis et adhérents.

 Les résultats ne sont pas réellement une surprise car ce mini-sondage montre que :

  • Les sujets qui vous intéressent sont la déviation de la RD154, la préservation de notre environnement et des terres agricoles, le refus d’une urbanisation à outrance,
  • Par rapport à ces sujets, ceux que nous devons également aborder sont les projets de LNPN et le Pont d’Achères, le PLUi et le développement des circulations douces
  • Pour la majorité d’entre vous, le site internet et les flash ADIV remplissent bien leur fonction qui est de vous informer.

Bref, les résultats de ce questionnaire montrent que nous sommes bien en phase avec tous ceux qui veulent préserver l’environnement au niveau de notre territoire, ce qui est un encouragement pour poursuivre notre action.

 .

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *