Réaménagement de la RD190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : encore et toujours priorité à l’automobile

Publié par

Le Département lance une concertation publique sur la requalification de la RD190 mais avec un projet d’insertion d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) au rabais

Le Conseil Départemental l’annonçait depuis longtemps : la création d’une ligne de bus avec voies dédiées permettant un transit rapide entre Triel-sur-Seine et Poissy : une mesure intelligente permettant de diminuer la circulation automobile.

Mais avec la phase de concertation en cours (voir sur le site), on découvre que le département est resté fidèle à ses vieux démons : en fait, il ne s’agit pas de créer un TCSP pour favoriser les déplacements en bus mais plutôt de transformer la RD190 en 2 x 2 voies sur 1600 m supplémentaires, entre la sortie de Carrières-sous-Poissy et l’emplacement du raccordement avec la liaison avec le futur Pont d’Achères. En bref, il s’agit de passer la RD190 à 2 x 2 voies entre deux zones urbanisées, Triel et Carrières/Poissy saturées par les automobiles. Accessoirement, le département a prévu un petit bout de TCSP de 1400m dans la partie urbanisée de Carrières-sous-Poissy (voir présentation).

Un tel aménagement tendra à augmenter l’utilisation de l’automobile ce qui se traduira inévitablement par des bouchons dans un autre secteur. Ensuite le département s’empressera de nous démontrer que l’A104 est indispensable, que le Pont d’Achères est indispensable, que la déviation de la RD154 est indispensable…

Lors de la réunion du 18 janvier 2018 à Triel-sur-Seine (voir ici l’article du Courrier des Yvelines), Jean-François Raynal, vice-président en charge des mobilités au Conseil Départemental a été très surpris de la demande des Triellois : ce fervent défenseur de l’automobile et des nouvelles routes n’avait pas imaginé que les habitants avaient changé et qu’ils pouvaient demander une ligne de bus de Triel à Poissy.

Ce qu’il faut pour améliorer les transports, c’est maintenir la RD190 à 1 x 1 voie et construire de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy une voie de bus sur chaussée dédiée ce qui permettra des trajets rapides entre ces deux villes. Ce n’est malheureusement pas la vision actuelle du département ni de Monsieur Raynal.

La prochaine réunion de présentation du projet aura lieu à Carrières sous Poissy le 29 janvier 2018 et la concertation se poursuit jusqu’au 16 février 2018. Il est important de prendre connaissance de ce projet qui concerne la façon dont nous nous déplacerons à l’avenir.

 

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *