Projet de déviation de la RD154 à Verneuil-sur-Seine et Vernouillet : Pourquoi les travaux de la déviation ne sont pas prêts de commencer, n’en déplaise à Monsieur Tautou ?

Publié par


Aux forums Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet, beaucoup de nos amis et adhérents sont venus nous voir assez inquiets : dans un article du journal Le Parisien du mois d’aout, Monsieur Tautou a annoncé que les travaux de la déviation commenceraient bientôt

Il faut bien dire que la lecture de cet article ne nous avait pas vraiment étonné : depuis le temps, nous sommes habitués aux annonces soit de la municipalité de Verneuil-sur-Seine soit du Département des Yvelines qui annoncent des travaux imminents pour une mise en service en 2008, puis en 2012, puis en 2015, puis en 2018, etc.

Nous avons donc rectifié le tir par un communiqué de presse commun avec l’association Bien vivre à Vernouillet afin d’expliquer que les travaux sont loin de commencer, notamment au vu du récent avis du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) qui met en doute l’intérêt public du projet. Et détruire sciemment des espèces protégées sans autorisation est passible de 2 ans de prison et 150 000 € d’amende (article L 415-3 du Code de l’Environnement). On voit mal Pierre Bédier, le président du Département, se lancer pour le moment dans une telle entreprise…

Mais l’essentiel n’est pas là : la déviation, les gens n’en veulent pas et les élections municipales seront l’occasion pour les citoyens d’exprimer cette opposition.

Le projet de déviation a été imaginé dans les années 1980. À l’époque il paraissait légitime de construire une nouvelle route pour que les voitures puissent contourner rapidement Verneuil-sur-Seine et Vernouillet. Nous sommes maintenant à des années-lumière de cette vision : le trafic n’a pas augmenté, les modes de déplacement évoluent (modes actifs, arrivée d’EOLE), les préoccupations actuelles vont plus à préserver les zones naturelles de plus en plus rares en Ile-de-France…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *