Prenez connaissance du projet de PLUi disponible sur le site de GPSEO

Publié par

La Communauté urbaine GPSEO a mis en ligne le projet de PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui remplacera l’année prochaine le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans chacune des communes de GPSEO. Il s’agit d’un document important pour le développement de notre territoire et notamment pour son urbanisation.


Sur l’adresse d’ADIV-Environnement, nous recevons souvent ce type de messages : « Monsieur,  Ils veulent faire un immeuble de 4 étages au bout de notre jardin ! Que pouvons-nous faire ? Que fait l’ADIV ?« 

Dans ces cas-là, nous expliquons que si le PLU actuel autorise la construction d’immeubles dans la zone et que les plans de la demande de permis de construire sont bien conformes au règlement de la zone (ce qui est à vérifier), c’est très difficile. Et les personnes de demander « mais ça date de quand ce PLU, je suis pas au courant… ».

Avec l’arrivée du RER EOLE, ce phénomène de nouvelles constructions va s’amplifier ; il est donc important de prendre connaissance de ce projet de PLUi qui traite des règles d’urbanisation pour chaque quartier. Ce nouveau PLUi remplacera tous les documents d’urbanisme actuellement en vigueur et s’appliquera à toutes les communes de GPSEO. C’est donc un document important pour notre avenir ; il fera l’objet d’une enquête publique en 2019, probablement en juin

Toute les pièces du futur PLUi sont disponible ici.

Nous ne vous cachons pas qu’il s’agit de documents complexes et volumineux qui demandent un gros travail d’appropriation. Un mode d’emploi est disponible en haut à droite de la page du site de GPSEO). Le plan de zonage de chaque commune peut être téléchargé.

Extrait de la carte du PLUi pour le centre de Verneuil-sur-Seine

Outre la question de l’urbanisation, ce PLUi ne prend pas la mesures des problèmes de notre territoire : il est minimal sur le plant climat ; il n’inverse pas la tendance en termes d’artificialisation des sols ni de perte de la biodiversité.

Nous allons étudier ces documents avec attention. Nous sommes à la disposition de tous nos amis ou adhérents qui voudraient obtenir de l’aide sur ces documents afin de pouvoir réagir lors de l’enquête publique.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *