Premier couac pour le débat public du port d’Achères

Publié par

Mi-septembre, le débat public concernant le Port d’Achères sera lancé. Ce débat est important car il doit permettre au public de prendre connaissance du projet et lui permettre de juger de sa pertinence en ayant tous les éléments en main. Pour cela, la localisation et le thème des réunions sont importants et c’est là que là que ce débat commence mal…

D’abord traitons la question du vocabulaire : le projet de port se dénomme Port Seine Métropole Ouest. Un nom un peu long mais consensuel : on ne parle plus d’écoport, on ne cite pas Achères pour ne pas braquer les habitants de cette ville, on met en avant la Seine. Pourquoi Ouest ? On ne réfère pas ici à l’Ouest de la région parisienne mais à la partie Ouest de l’ensemble du port ; la partie Est sera aménagée…plus tard.

De quoi s’agit-il ?

Le projet est initié par Port de Paris (Port de Paris est le nom de l’entreprise publique qui gère l’ensemble des ports de la région parisienne et en particulier le projet de port industriel de Triel-sur-Seine). Il s’agit de construire un port sur une surface de 100 ha pour permettre le transport par péniches des granulats et à terme favoriser l’intermodalité.

Tout cela est d’ailleurs expliqué de façon très claire et très imagée sur le site consacré au débat public.

Alors pourquoi cela s’annonce mal ?

Parce que si l’on regarde la carte des réunions publiques, on constate d’abord que la réunion consacrée à l’intermodalité se déroule à Saint-Germain-en-Laye. Nous sommes convaincus que les décideurs locaux auront à cœur de participer à cette réunion pour vanter les avantages de ce « hub multimodal» sauf que les habitants de cette ville seront peu concernés par les questions d’intermodalité apportées par ce projet.

L’intermodalité, c’est la liaison entre les transports fluviaux, les projets routiers  et les transports ferroviaires (demain la Ligne Nouvelle Paris Normandie LNPN) mais l’intermodalité nous la voyons surtout dans un premier temps au travers du projet de liaison RD30/RD190 avec la construction du pont d’Achères, projet porté par le Conseil Général. Donc toutes les villes situées dans la boucle de Chanteloup, les villes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet ont toute légitimité pour être le siège d’une réunion sur ce thème.

Aussi, les Triellois, concernés par ces projets routiers pourraient apporter des contributions intéressantes car ils ont une grande expérience en ce qui concerne la concertation sur les ports industriels : celle sur le port industriel de Triel/Carrières a en effet commencé en novembre 2010. Donc plus de trois ans et demi entre le début de la concertation et la publication le 18 juillet 2014 de l’arrêté préfectoral portant autorisation de la création du port.

Trois ans et demi pendant lesquelles la population a participé à des réunions de présentation, à l’enquête publique, trois ans et demi au cours desquels les citoyens ont proposé des alternatives.

Tout cela pour obtenir…rien, nada, que dalle…

Pour toutes ces raisons nous demandons comme nous l’avons déjà fait dans un courrier au président de la Commission Particulière du Débat Public qu’une réunion sur l’intermodalité soit organisée à Triel-sur-Seine. Cela nous parait indispensable pour le déroulement d’un débat impliquant toutes les personnes concernées par ce projet.

 

Nous vous invitons néanmoins fortement à participer à ce débat public, dont voici le calendrier (provisoire) des réunions publiques :

Réunion publique d’ouverture – Présentation du projet

2 octobre 2014, 20H00 à Achères, Salle Boris Vian – Place G. Brassens – Avenue Jean Moulin

 

Présentation du projet – Focus sur l’environnement, les travaux, le phasage :

7 octobre 2014, 20H00 Conflans-Sainte-Honorine, Salle des fêtes – Place Romagné – Avenue Foch

 

Présentation du projet – Focus sur l’intermodalité

14 octobre 2014, 20H00 Saint-Germain-en-Laye, Théâtre A. Dumas – Place A. Malraux – Rue Saint-Louis

 

Présentation du projet – Focus sur le développement économique

Jeudi 6 novembre 2014, 20H00 à Achères, Salle Boris Vian – Place G. Brassens – Avenue Jean Moulin

 

Présentation du projet

12 novembre 2014, 20H00 à Carrières-sous-Poissy, Espace L. Armand – 142 rue Louis Armand

 

Présentation du projet – Focus sur les aménagements urbains

18 novembre 2014, 20H00 à Andrésy, Salle des fêtes Julien Green – 4 boulevard Noël Marc

 

Audition publique des acteurs économiques

20 novembre 2014, 20H00 à Poissy, Centre de Diffusion Artistique – 49-53 avenue Blanche de Castille

 

Réunion publique de clôture

2 décembre 2014, 20H00 à Andrésy, Salle des fêtes Julien Green – 4 boulevard Noël Marc

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Circulez, y-a-rien à voir !!!
    Avec la CPDP, voici la Démocratie en marche …
    Plus on creuse et plus on constate que tout est déjà bouclé et, en tant qu’acteurs locaux nous serons, au mieux, seulement autorisés à proposer quelques modifications à la marge (à noter le peu de changement entre les 2 projets de 2012 et 2014 : même laïus pour nous vanter les bienfaits de cette plateforme portuaire)

  2. Bonjour,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au débat public sur le projet PSMO.

    Nous avons bien noté votre demande d’organiser une réunion sur le thème de l’intermodalité à Triel- sur-Seine. Nous estimons, toutefois, que la tenue d’une réunion publique à Saint-Germain-en-Laye sur ce thème répond aux besoins d’information et de participation des habitants du territoire de ce projet.

    En outre, il nous parait important de souligner que le thème de l’intermodalité peut être abordé lors de chaque réunion publique, comme toute question relative au projet et au débat. Ce thème pourra être abordé, en particulier, lors des trois réunions publiques, sur les huit prévues, qui sont programmées sur le territoire de l’Agglomération des Deux Rives de Seine, dont Triel-sur-Seine fait partie.

    Toutes les informations sur les modalités de ce débat sont disponibles sur le site de la commission particulière ci-après: http://psmo.debatpublic.fr/.

    Nous vous invitons à faire part de vos questions et avis sur celui-ci.

    Le secrétariat général de la CPDP
    Commission particulière du débat public Port Seine-Métropole Ouest
    Hôtel d’entreprises Camille-Jenatzy
    Allée Edouard Branly
    78260 Achères
    Tel. : +33 (0)1 39 65 08 20
    Mail : cpdp-psmo[a]debatpublic.fr

    1. Nous maintenons notre demande pour une réunion de débat public à Triel-sur-Seine, demande que nous avions déjà formulée dans un courrier au président de la CPDP mais auquel il n’a pas jugé utile de répondre au motif que le calendrier des réunions était déjà bouclé.
      Si le calendrier est déjà bouclé de longue date, qu’en est-il du projet ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *