Ligne Nouvelle Paris Normandie : Donnez votre avis maintenant

Publié par

SNCF Réseaux a mis en ligne sur son site Internet une « CARTICIPE », c’est-à-dire une carte interactive permettant de voter directement. Vous pouvez choisir un fuseau pour la future ligne de chemin de fer rapide qui doit relier Paris à la Normandie en passant peut-être par la plaine de Vernouillet.

Ce projet de ligne nouvelle étant un projet important pour l’avenir de notre territoire, l’association ADIV-Environnement participe à la concertation en cours et nous vous tenons régulièrement au courant des différentes étapes de ce dossier sur le tronçon Paris-Mantes (PM). Rappelons que sans la construction de cette ligne nouvelle la ligne de chemin de fer Paris-Mantes restera saturée par les trains normands et la création de la ligne EOLE ne changera pas fondamentalement les (mauvaises) conditions de circulation des trains.

Le projet LNPN vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement de la deuxième phase de concertation et un appel à choisir entre les différentes zones de passage proposées : nous les rappelons, ci-dessous :

  • La zone de passage PM Sud avec une partie souterraine depuis Nanterre pour ressortir au niveau de l’autoroute A13 (au niveau de la jonction avec l’A14) qu’elle longerait en partie,
  • La zone de passage PM Centre A avec une partie souterraine depuis Nanterre, un passage par une des deux  gares nouvelles Confluence Achères Grand-Cormier ou Achères-Centre puis un franchissement de la Boucle de Chanteloup en sous-terrain et une sortie au niveau de la Plaine de Vernouillet (nous ne disposons pas des éléments techniques permettant de comprendre où et comment la voie ferrée pourrait être construite).

Pour simplifier nous n’évoquons pas les deux autres zones de passage : la zone de passage nord (abandonnée) et la zone de passage PM Centre B (en jaune sur la carte) très peu probable du fait de sa longueur.

Dans sa délibération du 17 novembre dernier, la communauté de communes GPS&O a rejeté en bloc les zones de passages proposées tout en maintenant de façon paradoxale son attachement à un arrêt au niveau d’une nouvelle gare Confluence à Achères. Cette position peu réaliste de GPS&O (SNCF Réseaux ne va plus changer les zones de passage après 8 années d’études) conduit de facto la communauté à choisir la zone de passage PM Centre A (en violet sur la carte) qui englobe la quasi-totalité des villes d’Andrésy, de Chanteloup-les-Vignes, de Vernouillet et une grande partie de Triel-sur-Seine et de Verneuil-sur-Seine. Et bien entendu, ce choix n’est pas communiqué auprès de la population.

La position d’ADIV-Environnement est plus responsable : nous soutenons la zone de passage PM Sud (en brun sur la carte), non pas parce que cette zone est plus éloignée mais parce que c’est la plus directe (on ne construit pas une ligne rapide avec un arrêt entre Paris et Mantes) et parce qu’en recherchant un rapprochement avec l’autoroute A13, c’est la solution qui a le moins d’impact sur la population.

Nous demandons à nos amis et adhérents de consulter rapidement le site LNPN (la consultation CARTICIPE se termine le 1er février 2017), de se faire une opinion et de voter pour la solution qui leur parait la meilleure. Pour notre part, nous vous avons donné notre avis.

Pour participer : s’inscrire sur le site de LNPN ; on peut voter avec avoir reçu un lien par mail.

 

2 commentaires

  1. Cette ligne nouvelle est elle différente d’Eole.
    Déjà avec Eole je ne vois aucune amélioration pour nous seulement un rique de trajet encore plus long comme cela a été le cas avec le RER A de Poissy.Avant Verneuil St Lazare direct en 25 mn après en 30 mn…

    A bientôt avec l’AG de Janvier

    Joyeuses fêtes de fin d’année à toute l’équipe et meilleurs voeux pour 2017.

    M. FLICOTEAUX

    1. Cette LNPN devrait être directe entre Paris et Mantes et serait empruntée par les trains à destination de la Normandie, libérant des « sillons » (dans le jargon de la SNCF) pour faciliter la circulation des trains de banlieue.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *