Le collectif Alternatives en Vallée de Seine présente ses propositions pour le climat

Publié par

Plus d’une quinzaine d’associations, dont ADIV-Environnement se sont regroupées au sein du collectif Alternatives en Vallée de Seine ; premier objectif, faire des propositions et participer activement à l’élaboration du futur Plan climat de la communauté urbaine.

Le climat, on en parle beaucoup mais comment agir ? L’élaboration du Plan Climat de la communauté urbaine (PCAET : Plan Climat Air Eau Territorial) a été le déclic pour les associations en vallée de Seine. On ne pouvait pas se contenter d’un PCAET passe partout, qu’on fait parce qu’il est obligatoire et qui n’est qu’une compilation de bonnes intentions qui ne seront jamais mises en œuvre. L’annonce sur le site de GPSEO, « GPSEO chef de file de la transition énergétique » n’augure rien de bon.

Dans un premier temps, plus de vingt associations se sont regroupées au sein du collectif Alternatives en Vallée de Seine. A l’issue de plusieurs réunions de travail, un total de 87 propositions pour le climat ont été compilées.

Mais l’objectif du collectif n’est pas simplement de transmettre ces propositions à la communauté urbaine ; son ambition est aussi d’impliquer la population à l’élaboration du PCAEP. Pour cela, un sondage en ligne a été mis en place : il s’agit pour les habitants de s’approprier les mesures proposées par le collectif et de choisir celles qui leur paraissent les plus pertinentes.

Vous aussi, montrez à nos décideurs que la question du dérèglement climatique ne vous laisse pas indifférent et que la communauté urbaine doit prendre ce prendre ce problème à bras le corps.

Exprimez-vous !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *