La Ligue de Protection des Oiseaux prend position contre la marina Bouygues de Philippe Tautou

Publié par

L’association ADIV-Environnement avait déjà alerté sur les graves conséquences de la marina Bouygues de Philippe Tautou ; la LPO condamne à son tour sévèrement ce projet qu’elle qualifie de catastrophe pour les oiseaux dans cette zone

C’’est par un communiqué de presse du 8 février dernier que la Ligue de Protection des Oiseaux Ile-de-France a pris position contre le projet de marina Bouygues porté par le maire de Verneuil. C’est un soutien important pour les déjà nombreux opposants à ce projet.

La LPO rappelle que «  l’ensemble des trois étangs du Rouillard, de la Grosse Pierre et du Gallardon qui sont classés en ZNIEFF*, forme une continuité écologique indispensable aux oiseaux d’eau hivernant et notamment pour plusieurs espèces de canards, grèbes, harles et plongeons. Par ailleurs ces étangs sont reconnus comme l’un des tout premiers sites d’accueil pour les oiseaux d’eau en Basse Vallée de Seine et présentent un intérêt écologique fort d’une part, par la capacité d’accueil des plans d’eau en nombre d’oiseaux et d’autre part, par la diversité d’espèces et notamment par la présence d’espèces rares telle que le Harle huppé cet hiver. Le déplacement des espèces qui utilisent ces étangs en s’adaptant aux ressources disponibles et au dérangement, est aujourd’hui garantie par la naturalité encore importante des berges et des terrains entre les plans d’eau.

Ainsi l’urbanisation des terrains entre la Grosse Pierre et le Gallardon impacterait fortement le déplacement des espèces entre les étangs. Par exemple, le Gallardon est le dernier étang du secteur à être pris par la glace lors des périodes prolongées de gel et peut alors rassembler plusieurs centaines d’oiseaux sur ce seul étang. L’impact supplémentaire de la fréquentation des abords des plans d’eau engendrée par près de 1000 nouveaux habitants serait alors une catastrophe pour la tranquillité nécessaire aux oiseaux ».

Nous remercions la LPO pour ce soutien précieux et nous continueront à vous tenir informer du projet de marina Bouygues-Tautou

https://ile-de-france.lpo.fr/lpo-ile-de-france/actualites/pas-de-marina-sur-la-pointe-de-verneuil

La photo en tête d’article est extraite du projet de Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHi) 2018-2023 dont nous aurons l’occasion de vous reparler.

*ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Un commentaire

  1. Effectivement cet endroit est un emplacement de rêve pour un habitat de grand standing : Hormis le fait qu’un tel projet signe la fin prévisible d’une zone d’hivernage pour les oiseaux, faut il encore une fois souligner les risques pour notre réserve d’eau potable puisque c’est là qu’est notre champ captant. Que dire aussi de sa position sous les pistes d’envol de l’aérodrome où circulent encore des engins d’un autre temps, et encore du rêve de voir son environnement baigné par les arômes de la station d’épuration voisine… Alors rêve ou cauchemard ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *