Enquête publique sur l’extension du site de Colas Rail aux Mureaux

Publié par

L’entreprise Colas Rail souhaite implanter un pôle de maintenance des réseaux de voies ferrées en s’étendant à partir de son site actuel sur une zone dédiée à l’agriculture biologique (zone autrefois prévue pour l’implantation du circuit de Formule 1).

C’est dans une zone bien connue des défenseurs de l’environnement que Colas Rail souhaite implanter son siège social : il s’agit effectivement de la zone initialement prévue par Pierre Bédier, président du Conseil Départemental pour construire son célèbre (et heureusement abandonné) circuit de Formule 1. Le projet d’implantation de Colas Rail est plus modeste mais il grignote près de deux hectares de terres agricoles initialement destinées à l’agriculture biologique.

Rappelons également que cette zone est dans le périmètre éloigné d’un captage AEP (Alimentation en Eau Potable) et que nous avions alerté la DRIEE en 2016 sur la présence d’espèces protégées sur le site (cf. réponse de la DRIEE à notre courrier).

L’enquête publique pour la déclaration de projet avec mise en compatibilité du PLU de la commune des Mureaux se déroule du 24 mai au 25 juin 2018.

Vous pouvez télécharger le dossier (en particulier la notice explicative de la déclaration de projet)  sur le site de GPSEO/Les Mureaux (Procédures d’urbanisme en cours).

Nous avons déposé la contribution d’ADIV-Environnement auprès du commissaire-enquêteur : nous avons rappelé qu’après l’abandon du projet de circuit de Formule 1, cette zone avait été normalement dédiée à l’agriculture biologique. Nous avons signalé des incohérences ou des manques dans les inventaires. En particulier, à aucun moment, le dossier n’évoque la présence potentielle de l’Œdicnème criard, pourtant déjà entendu par les naturalistes de notre association dans la zone agricole de la ferme de la Haye.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de ce dossier.

Photos Colas Rail issues du dossier mis à l’enquête.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *