Enquête publique concernant le nouveau PEB de l’aérodrome des Mureaux

Publié par

Une enquête publique concernant la révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aérodrome des Mureaux se déroule jusqu’au 9 décembre 2017.

Le PEB (lien ici )est un instrument juridique destiné à maîtriser l’urbanisation autour des aérodromes en limitant les droits à construire dans les zones de bruit et en imposant une isolation acoustique renforcée pour les constructions autorisées dans les zones de bruit. C’est un document d’urbanisme (annexé au PLU) opposable à toute personne publique ou privée.

Ce PEB envisage une augmentation du nombre de mouvements par an jusqu’à 20000 dans 15 ans alors que ce nombre  (avions et ULM) était de 11600 en 2011.

Le document principal du PEB est une carte qui détermine différentes zones en fonction du niveau d’exposition au bruit. Les zones vont de la zone A la plus bruyante (en rouge sur la carte ci-dessous) à la zone D à faible bruit (en bleu) ; 84 habitations, situées sur la commune des Mureaux sont incluses dans la zone D, zone qui ne donne pas lieu à des restrictions de droit à construire.

Ce nouveau PEB a été approuvé par la CCEAM (Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome des Mureaux) à laquelle participe notre association.

Indépendamment de ce PEB qui ne fait qu’établir une cartographie, nous continuons à demander au sein de la CCEAM à ce qu’une charte entre pilotes et riverains soit établie. Le travail de rédaction d’une telle charte avait débuté en 2011 sous l’égide du sous-préfet mais il n’avait pas abouti du fait du refus des pilotes à accepter la moindre contrainte sur les sorties des avions.

Pour nous, la signature d’une charte limitant les vols des avions notamment les plus bruyants à certaines plages horaires reste un objectif. Pourquoi faut-il que la population subisse des gênes et des contraintes d’urbanisme parce que quelques personnes ont comme loisir une activité bruyante et polluante ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *