Déviation RD154: ce projet d’un autre âge n’est surement pas adapté aux infrastructures que le CG78 voudrait imposer; avec d’autres associations, nous lançons une « pétition pour un moratoire »

Publié par

Notre association a organisé une réunion publique à Vernouillet le 12 octobre.

Malgré la grisaille et le foot, une quarantaine de personnes, venues de différentes communes de la CA2RS, ont répondu à notre invitation. Ils ont bien fait, l’ambiance était studieuse et sympathique, les échanges fructueux et positifs.

.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, cet article vous restitue cette importante réunion. Le diaporama présenté sert de fil conducteur à cet article. Pour le rendre plus attractif , nous l’avons découpé en petits diaporamas illustrant le déroulement de la soirée. Nous vous invitons à nous suivre:

.

  1. Présentation d’ADIV-Environnement: Cliquez ici
  2. Présentation de la déviation de la RD-154, par nous et par le CG78: Partie 1: Cliquez ici   ………………………….  Partie2: Cliquez ici
  3. Voici comment le CG78 fabrique progressivement la chaîne inquiétante d’un réseau routier Cliquez ici
  4. Comment agir? Cliquez ici
  5. Questions réponses: Cliquez ici

Nota : les informations relatives aux prévisions de trafics reproduites dans les diapos ont été extraites d’un rapport d’étude élaboré par Egis-Mobilité pour le CG78. Ce document nous a été remis, à notre demande par le CG78 via le commissaire enquêteur du projet « liaison RD30-RD190 avec création d’un nouveau pont à Achères »

.

ADIV-Environnement reste convaincue que la déviation de la RD-154 est un projet dépassé :

  • il ne répond pas aux objectifs de déviation d’un trafic de transit qui reste faible , les arguments de sa justification par le CG78 ne résistent pas à leur analyse.
  • s’il se réalisait, ce projet serait le seul et dernier maillon d’un réseau routier assurant la liaison entre l’autoroute A104 (appelée aussi la Francilienne) et l’A13 entrainant ainsi une augmentation considérable et insupportable du trafic.

Rappelons en effet, que si aucun élu ne sait si l’A104 sera construite jusqu’à Achères ou poursuivie jusqu’à Orgeval, tous les élus conviennent que si cette liaison se fait, sa réalisation sera concédée à une entreprise privé (le péage ayant pour conséquence de dérouter 75% sur le réseau environnant) .

Rappelons aussi que la Francilienne Ouest (l’A104) est bloquée depuis des années à Méry-sur-Oise, elle représente 115.000 véh/jour dont 25% de poids lourds.

.

COMMENT AGIR? Signons la « Pétition pour un moratoire ».

ADIV-Environnement encourage tous les habitants, associations et élus de la CA2RS et au delà à signer une « Pétition pour un moratoire » exigeant que le CG78 suspende tout début de travaux routiers tant qu’une étude globale et impartiale n’aura pas été réalisée en prenant en compte l’ensemble des projets routiers en cours, notamment ceux liés à la réalisation de l’A104 entre Méry-sur-Oise à Orgeval via Achères.

Comment agir? Signez la « Pétition pour un moratoire », faites la signer autour de vous, retournez la à notre association.

Imprimer l’argumentaire et la « Pétition pour un moratoire »: cliquez ici

.

Deux journalistes étaient présents, pour savoir ce qu’ils ont retenu:

C’est maintenant qu’il vous faut agir, pour sauver notre environnement, ADIV-Environnement à besoin de chacun d’entre vous.

.

.

2 commentaires

    1. Nous vous encourageons à signer la pétition pour le moratoire proposée dans cet article. Pour les maires, conseillers généraux (canton), conseillers régionnaux, 2014 sera l’année de leur réellection (ou non). Plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus de poids nous aurons…. pour être entendus.
      Nous sommes persuadés que des personnalités politiques connaissant bien les problèmes de notre région adhèrent totalement à notre position et le feront savoir en signant cette pétition. Comme à tous les lecteurs de ce blog, cet espace de discussion leur est ouvert.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *