Connaissez-vous le projet de PLHi 2018 -2023 ?

Publié par

Le PLHi c’est le Programme Local de l’Habitat Intercommunal : ce n’est pas plus clair ? Pourtant c’est un document important qui définit le nombre de logements qui seront construit annuellement et qui indique les grandes orientations pour leur construction.

Le PLHi c’est tout d’abord un document volumineux de plus de 500 pages que bien peu d’habitants vont lire. Pourtant, c’est ce document important qui définit comment et combien on va construire de logements sur le territoire de GPSEO ; il comprend 3 grandes parties :

  • le diagnostic,
  • l’énoncé des principes et des objectifs,
  • le programme d’actions.

L’élaboration du PLHi s’appuie sur le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) un autre document volumineux, qui définit entre autres le nombre de logements à construire au niveau régional.

Sur la période 2018-2023, pour les projets aménagés avec les communes, le PLHi prévoit un volume de 2600 logements susceptibles d’être annuellement autorisés avec de nombreuses opérations parfois engagées de longue date. Ce recensement n’intègre pas la production en diffus estimée à 600 logements par an environ. Au total, le PLHi prévoie donc la construction d’environ 3200 logements par an pour GPSEO, soit environ 7000 habitants supplémentaires par an (pour une communauté de communes de 400 000 habitants).

Dans ce document on indique en termes choisis l’organisation de la construction : « La production de logements sera privilégiée dans les centres constitués et les quartiers de gare en veillant à la mixité sociale et fonctionnelle au sein de ces opérations. L’objectif de programmer des projets compacts doit être recherché tout en limitant l’étalement urbain ».

En clair, il s’agit de densifier les centres villes par des programmes immobiliers et c’est bien ce que l’on observe (on ne peut plus s’étendre sur les surfaces agricoles ou les espaces protégés). Il y aura aussi des rattrapages pour les communes de plus de 2000 habitants qui n’atteignent pas la proportion de 25% d’habitat social.

Les cartes suivantes vous permettront de visualiser les différents projets pour quelques communes :

Ces cartes montrent à la fois des projets déjà décidés avant l’élaboration du PLHi 2018-2023 et des projets à venir. Les éléments de ce PLHi seront intégrés dans le futur PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) qui remplacera les PLU (Plan Local d’Urbanisme) de chaque commune.

Nous aurons l’occasion de vous reparler du PLUi notamment au moment de l’enquête publique prévue en 2019. L’adoption de de ce plan sera une étape important pour l’orientation de l’urbanisation dans la communauté urbaine.

Lien vers le PLHi

Les cartes pour chaque commune se trouvent à la fin du document

Photo en en-tête : un bureau de vente de logements comme on en voit beaucoup actuellement

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *