Bonne nouvelle : la municipalité de Verneuil adhère à la charte régionale de la biodiversité

Publié par

Le 30 juin dernier, le conseil municipal de Verneuil a adopté à l’unanimité l’adhésion à la charte régionale de biodiversité : à quoi cela engage-t-il l’action de la commune ?

La Charte régionale de biodiversité, signée en 2003 au niveau de la Région, a pour but d’accompagner les projets en faveur de la biodiversité en Ile-de-France. Elle renforce et précise la politique régionale dans ce domaine et elle propose à l’ensemble des acteurs franciliens un guide de bonnes pratiques.

En adoptant cette charte (voir extrait conseil municipal verneuil 30/06/2015), la ville de Verneuil-sur-Seine s’engage sous trois ans à mener des actions dans les domaines suivants :

  • Préserver le vivant et sa capacité à évoluer,
  • Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité,
  • Investir dans un bien commun : le capital écologique,
  • Développer, partager et valoriser les connaissances,
  • Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité.

Bien entendu, nous ne pouvons que nous réjouir de l’adhésion de la municipalité à cette charte dont le contenu est pratiquement identique aux objectifs de notre association. C’est avec une grande joie que nous accueillerons, si elle le désire, la municipalité de Verneuil parmi nos adhérents (bulletin d’adhésion ici).

D’ailleurs, on ne peut que se réjouir en lisant le premier engagement : la municipalité a effet la volonté de « préserver le patrimoine arboré ». Encore une fois, cela rejoint tout à fait nos préoccupations et nous attendons ardemment que Monsieur le Maire cesse d’être le plus fidèle soutien de la déviation de la RD154 à travers le Bois de Verneuil. Sinon à quoi cela sert-il de signer une telle charte ?

Eh bien, mauvaise nouvelle, cela ne sert à rien lorsque ce n’est pas suivi d’effet.

 

2 commentaires

  1. oui et cela nous rapelle fortement sa promesse électorale antérieure
    à adopter un « agenda 21 « ;
    Sans parler des « commissions environnement » fantome ou famélique peu suivie d’effets réels
    Pour qui nous prend on ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *