Ballade dans le Bois de Verneuil pour comprendre l’impact du projet de déviation de la RD154

Publié par

Vous connaissez le projet de déviation de la RD154 mais connaissez-vous vraiment son impact sur le Bois de Verneuil ? Notre association vous propose une balade pour vous montrer sur place l’emplacement exact et les dimensions de cet ouvrage.

Au sujet du projet de déviation de la RD154, parfois des personnes nous disent : « De toute façon, il y a déjà l’Allée Rouge dans le Bois, la déviation, cela ne va pas changer grand-chose ». Eh bien si, la déviation cela changerait beaucoup de choses : cela constituerait une véritable coupure qui modifirait totalement l’ambiance de ce bois.

En premier lieu, la circulation augmenterait beaucoup par rapport aux quelques véhicules qui empruntent actuellement l’Allée Rouge : la circulation de transit de Verneuil et Vernouillet mais aussi à terme beaucoup plus de véhicules. Ainsi, il sera difficile aux promeneurs de traverser cette nouvelle voie et d’accéder librement aux différentes parties du bois.

Ensuite bien entendu, il y a la largeur de la nouvelle route : 10 mètres pour la chaussée et les pistes cyclables et 17 mètres d’emprise totale. Cette emprise atteindra 39 mètres au niveau de la voie de desserte pour les véhicules agricoles et forestiers.

Enfin au détour d’une promenade, vous pourriez admirer cet ouvrage d’art : un pont enjambant une voie de desserte forestière (cf. photo de l’ouvrage d’art n°2 extraite de la présentation du Conseil Départemental du 5/10/2015)..

Non décidément,  ce ne serait plus le même paysage que vous verriez si cette déviation se construisait.

Nous vous proposons donc de vous montrer tout cela dimanche 19 mars; Rendez-vous à 9h30 à l’extrémité de l’allée des Pins à Verneuil (en lisière du bois).

.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *