Appel à témoignage sur l’histoire des luttes pour préserver le Bois de Verneuil

Publié par

De « Verneuil Vivra », mouvement spontané des Vernoliens contre l’urbanisation destructrice de notre forêt à « Un Printemps contre la Déviation », initié cette année par l’ADIV-Environnement pour les mêmes raisons….40 ans se sont écoulés . Durant toute cette période, les Vernoliens ont donc fait la démonstration, par une lutte incessante, de leur attachement à la préservation de leur environnement et à la sauvegarde du Bois de Verneuil.

Pour écrire l’histoire de ces luttes, nous recherchons des témoignages sur l’affaire du Bois de Verneuil qui avait déjà défrayé la chronique à l’époque.

Souvent lors de réunions publiques ou de manifestations contre le projet de déviation de la RD154, des personnes nous disent « Vous savez, quand j’étais petit, j’ai campé dans le bois de Verneuil avec mes parents contre le projet de lotissement, alors ce n’est pas maintenant que je vais les laisser construire leur foutue déviation ». Entre fierté et nostalgie, les souvenirs s’égrènent…

Au moment où l’association ADIV-Environnement veut faire du printemps 2017, un Printemps contre la déviation pour continuer à montrer notre détermination, nous avons repensé au printemps 1977.

2017 : Un anniversaire à ne pas manquer

1977, c’est si loin : cette année-là, les présidents s’appelaient Valéry, Jimmy et Léonid (pour le Soviet Suprême !) mais déjà les habitants luttaient pour préserver le Bois de Verneuil.

Pour faire revivre cette époque, nous avons besoin de vos témoignages pour étayer les souvenirs et nous permettre de reconstituer la mémoire de cette période afin de faire le lien avec la situation actuelle.

Nous vous demandons de nous envoyer (adiv78480@aliceadsl.fr) :

  • Vos récits : quelques mots pour évoquer ce que vous avez vu, ce que vous avez fait, l’atmosphère de l’époque,
  • Vos photos (scannez vos photos, n’envoyez pas vos originaux),
  • Les documents que vous auriez pu conserver : coupures de presse, tracts, etc.

Avec tout ce que vous nous aurez transmis, nous verrons comment s’appuyer sur ce passé (exposition, articles, etc.) pour préserver l’avenir du Bois de Verneuil.

Cela fait 40 ans que les habitants défendent le Bois de Verneuil, ce n’est pas maintenant qu’on va lâcher.

Photographie extraite du livre de Marie-Claire Tihon, Verneuil-sur-Seine, une grande histoire.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *