Un incendie maîtrisé dans le Bois de Verneuil

Un incendie s’est déclaré dans le bois de Verneuil lundi 30 mai. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les dégâts ont été heureusement limités.

L’incendie a eu lieu à l’angle du carrefour de la RD-154 et de l’allée rouge ; le feu a tout de même «parcouru » une superficie d’environ 2000 m2. On constate que la végétation au sol a brûlé et que les flammes ont « léché » le tronc de quelques grands arbres.

L’Agence des Espaces Verts (AEV), en charge de gérer le bois régional de Verneuil pour le compte de la région IDF,  nous a précisé que les grands arbres, dont le tronc a été noirci par les flammes, survivront et que la végétation en sous-bois se régénérera.

Vigilance !!!

Même si les dommages ont pu être relativement limités cette fois, il reste qu’un tel tableau est toujours une désolation. Ceci nous conduit à rappeler chacun à la plus grande vigilance.

Vous savez combien ADIV-Environnement a lutté et continue de lutter pour défendre ce précieux atout d’environnement qu’est le bois de Verneuil. Nous savons bien que les menaces continuent de rôder, et que celles provenant des humains sont souvent plus redoutables que celles issues de la nature elle-même. A l’endroit où le feu s’est déclaré, on ne voit pas aisément quelle cause « naturelle » pourrait l’avoir provoqué.

Soyons donc attentifs, particulièrement dans une période de sécheresse, d’une part, à ne pas rajouter aux risques que nous connaissons déjà et, d’autre part, à neutraliser, ou signaler, tous ceux que nous serons en mesure d’identifier à  temps.

Laisser un commentaire

Adhésion Soutien 2014
Eco-Agenda
Vigilance ADIV
Derniers articles