Selon la Région Ile-de-France, ce ne sont pas les voitures qui polluent, ce sont les bouchons

Publié par

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a lancé un plan de relance de la construction de nombreuses infrastructures ; son objectif est de limiter les bouchons et ainsi espérer diminuer la pollution automobile. La déviation de la RD154 et la construction du pont d’Achères font maintenant partie des projets soutenus financièrement par la Région.

250 M€ pour réduire les bouchons et lutter contre la pollution, c’est ce que propose la Région Ile-de-France. Ainsi, on a enfin trouvé la cause de la pollution dans notre Région : ce ne sont pas les automobiles, ce ne sont pas les poêles à bois, non, rien de tout cela : la pollution est due aux bouchons ; il fallait y penser.

En ce qui concerne notre territoire, la Région a estimé que deux ouvrages étaient nécessaires et devaient être soutenus financièrement, deux ouvrages que nous connaissons bien pour avoir fait des recours contre chacun d’eux. Autant dire que nous ne sommes pas du même avis que la Région.

Est-ce que le financement apporté par la Région va faciliter le démarrage de ces deux projets : nous en doutons. Pour l’instant, en effet, le Département n’a pas la maitrise foncière lui permettant de construire la déviation de la RD154 : certains propriétaires ont fait des recours et une modification du PLU de Vernouillet doit se dérouler en septembre 2017 afin de pouvoir reloger des gens du voyage qui habitent sur le tracé de la déviation. En ce qui concerne le pont d’Achères, les études sont en cours et la construction n’est pas prévue avant 2025.

Au final, si ce plan est une mauvaise nouvelle, il ne changera pas notre détermination à lutter contre ces deux projets. Contrairement à la Région, nous pensons que construire des routes augmente la circulation automobile et donc la pollution.

Rappelons enfin que la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de construction de la déviation de la RD154 date du 25 avril 2005 (soit maintenant 12 ans) et que le Conseil Départemental envisageait une mise en service en 2008.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *