Rénovation du parc Saint Martin de Verneuil : les propositions d’ADIV-Environnement

Publié par

Le maire de Verneuil veut rénover le parc Saint-Martin qui est le parc proche de la salle Béjart, le long du boulevard André Malraux.  Le parc de l’Orangerie fait aussi l’objet d’une réhabilitation.

Selon le dossier que nous a transmis la municipalité, les objectifs des travaux sont de créer des escaliers et des gradins, avec murs de soutènement pour gérer les différences de niveaux, de rendre le parc accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (rampe d’accès) et de supprimer les arbres dangereux ou en fin de vie, afin de régénérer le parc.

Globalement, nous estimons que le parc de la porte Saint Martin a un réel intérêt végétal et faunistique dont le projet ne tient pas compte. Les travaux de maçonnerie sont excessifs avec un escalier surdimensionné, une rampe d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite male implantée, imposante, une bétonisation des pieds d’arbres par la mise en place de jardinières, l’augmentation du linéaire de murs de soutènements avec la création de terrasses, la minéralisation des sols. En gardant son contenu végétal actuel, des solutions peuvent être trouvées pour rendre cet espace plus attractif aux vernoliens

Nous avons demandé et obtenu à ce que les travaux d’abattage, initialement prévus au mois d’aout (pour des questions de circulation) soient reportés au mois d’octobre. Cette modification nous parait importante : les vieux arbres en ville abritent souvent des chauves-souris et un abattage en automne sera moins préjudiciable pour les arbres qui restent en place.

À noter également, un projet d’aménagement du Parc de l’Orangerie, Grande Rue à Verneuil-sur-Seine pour le quel nous avons également fait des propositions.

Notre association a rédigé des recommandations pour l’aménagement de ces deux parcs, recommandations que nous avons transmises à la municipalité.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *