Projet RD30-RD190, une presse riche en informations, à lire absolument:

Publié par

Présenté aujourd’hui comme un boulevard urbain, il est l’un des 3 maillons qui se substituera de facto à une A104 reliant Achères à l’A13!

 Serons-nous les dindons d’une farce qui se joue au grand jour?

Des questions:

  •  Pourquoi le conseil général des Yvelines s’est-il précipité en délibérant le 8 juillet 2011 pour ouvrir une enquête publique sur le projet de liaison RD30-RD190 avant la fin de l’année 2011?
  • Pourquoi n’a-t-il pas attendu quelques semaines la décision de l’Etat sur sa volonté (ou sa capacité financière) de réaliser la liaison de l’A104 entre Méry-Oise et Orgeval ?
  • Pourquoi n’avoir pas accepté d’ouvrir une nouvelle concertation élargie comme demandée par un collectif d’associations et certains élus?
  • Comment nos élus peuvent-ils émettre aujourd’hui, dans une même déclaration, deux positions apparemment contradictoires?
    • leur refus du tracé vert retenu depuis 2006 par le ministre PERBEN pour la liaison A104 ; leur refus est bien compréhensible, le tracé vert est nocif pour plus de 200.000 personnes. ADIV-Environnement s’associe à ce refus porté depuis de nombreuses années par le COPRA.
    • leur besoin d’une liaison A104 (dont ils refusent le tracé) pour permettre le développement très (ou trop) ambitieux de la boucle.

 Pour vous aider à mieux comprendre l’importance jouée par cette liaison dans la structuration de notre réseau routier, ADIV-Environnement souhaite vous apporter les informations suivantes:

Cette liaison RD30-RD190 est un des trois maillons prévus depuis le 27 mars 2007 par le Conseil Général des Yvelines pour créer une liaison Est-Ouest, voir le détail des projets routiers structurants intégrés au SDADEY: cliquez ici

  1. Premier maillon: la liaison RD30-RD190 (maillon n° 16 sur le SDADEY)
  2. Deuxième maillon: la dérivation de la RD154 au sud de Verneuil et Vernouillet (maillon n° 19 sur le SDADEY); celui-là même que notre association continue de combattre en cassation comme étant un faux projet cachant un autre projet.
  3. Troisième maillon: la liaison à l’A13 via contournement des Mureaux (maillon n° 30 sur le SDADEY)

 

 Au milieu de cette confusion, les associations craignent que l’enquête publique du projet de liaison RD30-RD190 ne se fasse malgré tout.

En effet, si cette liaison devait être faite dans les conditions actuelles où il est prévu que l’A104 s’arrête (avec ou sans phasage) à Achères, (commune où sera implanté un futur « Méga-Port sur 420 ha), c’est l’asphyxie assurée de notre réseau routier (depuis et y compris la voie passant devant chez vous!).

Nos élus en conviennent (voir leur déclarations).

En toute logique, l’enquête publique devrait être reportée: il y a trop de risques pour les populations à aller plus loin dans ces conditions.

Nos élus suivront-ils cette logique??    

Prenez connaissance des déclarations faites, cette liaison y est appelée « Boulevard urbain »:

Superbe boulevard urbain en effet de 2X2 voies aboutissant sur une RD190 2X3 voies (dont 2 dédiées aux transports communs)

Faites-vous votre opinion en prenant connaissance des déclarations de Pierre Cardo au:

Journal des deux rives (vidéo). Pour voir: cliquez ici.

Article du Parisien daté du 28/09/11 Plus de détails : cliquez ici.

Article du courrier des Yvelines du 5 /10/11 Plus de détails : cliquez ici.

A lire aussi le refus d’Eddie Aït Maire de Carrières de voir se réaliser cette liaison: cliquez ici.

aa

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *