Liaison RD30-RD190 : situation au 20 juillet 2011

Publié par

Un projet qui va empoisonner notre environnement pour de nombreuses années. Où en est on à ce jour ?

 Rappel des faits et actions menées :

 Un groupe d’associations, dont ADIV-Environnement, a adressé le 18 juin 2011 une lettre au Président du Conseil général des Yvelines l’invitant à organiser une nouvelle concertation élargie  pour le projet de liaison RD30-RD190 et de reporter l’enquête publique prévue au deuxième semestre 2011 . Ces associations considèrent (et s’en expliquent) que la liaison RD30-RD190 telle que prévue actuellement conduira à une inondation quotidienne de nos routes secondaires par des dizaines de milliers de véhicules.

Le double de cette lettre a été adressé aux conseillers généraux, députés et maires concernés directement par les effets de cette liaison, ainsi qu’à Pierre CARDO président de la CA2RS ; une prise de position leur était demandée.

Mieux comprendre les enjeux : reportez-vous à l’article du 22/06/11 : cliquez ici.

aaaa 

 Délibération du Conseil général du 8 juillet

Le Conseil général a jugé bon de délibérer sur la liaison RD30/RD190, sans attendre le 27 juillet 2011, date butoir

  • au-delà de laquelle le grand débat public mené en 2006 sur la liaison de l’A104 entre « Méry-sur-Oise à Orgeval » serait à recommencer si l’Etat n’avait pas confirmé son choix
  • attendue pour confirmer (ou non ?) le tracé vert actuellement retenu
  • attendue aussi pour connaître les engagements de l’Etat en terme de planning des travaux et de phasage de réalisation de cette liaison.

 Le Conseil général a fait le choix de ne pas ouvrir une nouvelle concertation et d’organiser une enquête publique au cours du dernier trimestre 2011.

Cette décision n’a pas du tout fait l’unanimité, Joël TISSIER élu EELV a voté contre, les conseillers généraux d’opposition se sont abstenus.

bbbb

Des questions sans réponse, des inquiétudes :

Pouruoi n’avoir pas attendu la décision de l’Etat? Solution trop simple?

Quel sera le tracé retenu par l’Etat le 27 juillet pour la liaison de l’A104 entre « Méry-sur-Oise à Orgeval » ? Réponse : les conseillers généraux ne sont pas d’accord entre eux !

La date de réalisation de la liaison de l’A104 entre « Méry-sur-Oise à Orgeval » sera-t-elle compatible avec le projet de liaison RD30-RD190 ? Réponse : Non, c’est le seul point d’accord entre les conseillers généraux !

Si la liaison RD30-RD190 se fait dans des conditions de « déphasage », ce sont bien des dizaines de milliers de véhicules qui vont inonder quotidiennement et pendant de nombreuses années le réseau des routes secondaires des communes environnantes

ccccc

Article du Courrier des Yvelines  relatant la délibération du 8 juillet :

Vous souhaitez avoir plus de détails, nous vous invitons à lire l’article paru dans le Courrier des Yvelines du 13 juillet : cliquez ici.

ddd

A notre invitation, des élus ont répondu à notre lettre:

eee

D’autres élus n’ont pas encore répondu à notre lettre:

Citons tout particulièrement pour leur pouvoir décisionnaire dans ce projet:

  • Mr Alain SCMITZ, Président du Conseil Général des Yvelines
  • Mr Pierre CARDO, Président de la CA2RS
  • Mr Philippe TAUTOU, Vice-président de la CA2RS en charge de l’aménagement du territoire.

ffff

AFFAIRE A SUIVRE !

ggg

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *