Franc succès pour la manifestation contre la RD154

Publié par

La manifestation organisée par l’association ADIV-Environnement en liaison avec Bien Vivre à Vernouillet a rencontré un franc succès : près de 400 personnes s’étaient déplacées ce samedi après-midi pour montrer par leur présence leur opposition au projet.

Signe que la population reste fortement opposée au projet de déviation de la RD154, près de 400 personnes ont suivi les différents cortèges partant des mairies de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet pour rejoindre le rond-point où le Conseil Général a lancé des travaux préliminaires. Des présidents d’autres associations (CAPESA, AEVS et Non au Pont d’Achères) s’étaient joints à la manifestation. Des représentants de la presse notamment le Parisien, le Courrier des Yvelines ainsi que le Journal des deux Rives ont suivi le cortège.

Cette manifestation avait été précédée d’une campagne de distribution de tracts de notre association dans les trois communes de Chapet, Verneuil et Vernouillet et à la gare de Verneuil-sur-Seine-Vernouillet. 4000 tracts ont été distribués et ainsi 4000 familles ont pu prendre connaissance de l’ampleur du désastre fomenté par le Conseil Général.

Les personnes dans le cortège en bicyclette ont pu se rendre compte précisément de l’impact du projet de déviation sur le Bois de Verneuil et la plaine agricole de Vernouillet.

A l’arrivée sur le rond-point, les présidents des deux associations et un agriculteur concerné par le tracé de la déviation ont pris la parole pour exprimer une nouvelle fois les raisons de l’opposition au projet.

A la suite de ces prises de parole, l’ensemble des manifestants a formé un cercle de 90 m de diamètre à l’emplacement du rond-point prévu pour aller à Bures ou à Brézolles, ce qui a permis de prendre conscience de la démesure de l’ouvrage annoncé.

Nous remercions l’ensemble des participants ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cet événement.

Encouragés par cette mobilisation, nous poursuivrons avec détermination notre combat contre ce projet de déviation.

Photo du rassemblement à la mairie de Verneuil

Vidéo du cortège Avenue Montaigne

Photos et vidéo de la formation du cercle à l’emplacement prévu pour le rond-point

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Bonjour j etais a la manif du 16 je suis tres remontee contre ce projet avec tous ces projets immobiliers et autres derriere Je souhaiterai avec mes amies distribuer des tracs sur l etendue de Verneuil car bon nombre de personnes sont peu au courant de l affaire Je me tiens ainsi que mes ami/ies a votre disposition N hesitez pas

    1. Merci de votre soutien et de votre proposition, nous ne manquerons pas de faire appel à vous, pour la prochaine manif qui devra rassembler 800 personnes.
      Après la première manifestation du 15 novembre, où près de 400 personnes se sont rassemblées pour former une chaîne humaine sur le pourtour de l’un des 3 ronds-points de 90m de diamètre, nos élus ont commencé à réagir…. mais pas assez!
      Le maire de Vernouillet a fait savoir lors du CM tenu le 26 novembre que le conseil général des Yvelines avaient accepté notamment que le diamètre des ronds-points seraient réduits, la vitesse max. passerait de 90 à 70k/h, le revêtement serait de « haute qualité »… MAIS AUCUN ENGAGEMENT N’A ETE PRIS POUR REDUIRE LES EMPRISES ACTUELLEMENT PREVUES ENTRE 35 ETM.

      Le Conseil Général des Yvelines n’a pas compris le rejet de la population pour cet incroyable projet.

      Nous étions 400, la prochaine fois nous serons 800.

  2. Je n’ai pas pu venir du fait de nombreuses engagements familiaux ce samedi mais suis de tout coeur avec vous.
    Projet absurde au plan environnemental et gaspillage financier alors que nos impôts locaux augmentent de +13% (taxe foncière) et +5% (taxe d’habitation) pour une inflation à 0.5% (no comment)
    Pascal Collardey
    adhérent ADIV
    Marsinval

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *