Concertation Nouveau Port de Triel Mars 2011

Publié par

Concertation marathon terminée : y-voit-on plus clair ? D’importantes questions restent sans réponse.

Le saviez-vous ?

Le port de Triel est un élément important du puzzle qui remodèlera durablement le territoire de la CA2RS et au-delà. 

Sujet techniquement complexe et difficile à suivre, « l’UFC Que choisir Val de Seine » nous aide à comprendre ce qu’il reste à apprendre après cette concertation marathon : suivons-les.

Volonté, délibérée ou non, de décourager la compréhension des enjeux ?

 La tenue de pas moins de quatre réunions, 2 ateliers, et la visite du port de Limay ont été nécessaires à Port de Paris pour  « informer » et « concerter » avec les riverains, associations et tout public que ce projet concerne : ont-ils réussi? Pas sûr!

Les informations ont été données au goutte à goutte : aucun dossier n’a été communiqué, ni préalablement ni finalement, qui aurait permis de comprendre de façon claire et précise les enjeux de la création de ce port dont les retombées seront importantes.

Port de Paris aurait été grandi de s’inspirer du dossier de base, remis à « tous » par la CNDP,  à l’occasion de la concertation concernant le prolongement du RER Eole de paris-Hausmann à Mantes la Jolie.

Mr Yvon BALUT, président de « UFC Que choisir Val de Seine »  nous a autorisés à publier sur notre site trois des contributions faites par son association.

Mr Yvon BALUT est incontestablement à l’aise pour donner un avis compétent tant sur la partie « navale » que sur l’engagement de son association à promouvoir des solutions respectueuses du développement durable. ADIV-Environnement vous conseille vivement de prendre connaissance de ces 3 contributions très argumentées.

Pour « UFC Que choisir Val de Seine », des demandes de précisions ou des confirmations sur certains points fondamentaux attendent une réponse,  notamment:

  • Des réponses à des questions techniques permettant de vérifier  la viabilité de « l’option Villennes » (qui parait très compromise actuellement).
  • L’acceptation d’une modification de l’entrée pour la sécuriser, pour diminuer les bruits et conserver une promenade verte continue le long de la Seine.
  • Le choix définitif des flotteurs autorisés afin de figer la taille du port et le type de quai.
  •  Il restera l’obtention des informations concernant le schéma routier sans lequel il est impossible de se prononcer définitivement. La CA2RS semble (?????) la première à vouloir connaître ce schéma qui ne dépend pas d’elle, concernant l’A104

C’est seulement sur la base de ces réponses qu’UFC Que choisir Val de Seine pourra sérieusement avancer et donner un avis plus définitif sur ce projet.

Laissons-les-nous guider :

Note UFC Val de Seine suite réunion du 18 décembre 2010: En savoir plus. 

Note UFC Val de Seine suite réunion du 3 février 2011: En savoir plus.

Note UFC Val de Seine suite visite du port de Limay: En savoir plus.

 

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous venons de recevoir une invitation pour assister a la restitution de la concertation engagée sur le projet d’aménagement portuaire à Triel-Carrières sous Poissy.
    Lundi 9 mai à 19 h Espace Remi Barrat boulevard de la Petite Vitesse Triel sur seine
    Cordialement
    Michel GATTA

  2. Bonjour,
    En tant que personne principalement concernée, il eut été constructif de se rencontrer afin de connaitre la réalité de la situation.
    Les cloches n’ont pas qu’un son.
    Cordialement
    Michel GATTA

    1. Bonjour Monsieur GATTA,
      Si vous souhaitez apporter un son différent ou complémentaire, n’hésitez pas à le faire entendre. Comme nous l’avons écrit, la concertation est terminée, mais bien des questions n’ont pas trouvées de réponses.
      Cordialement,

    2. Monsieur Gatta nous invite à porter sur notre site deux questions adressées par l’ADRESP à Port de Paris.
      L’une constate qu’il n’existe aucun port fluvial sans infrastructure routière ni ferroviaire associées;
      L’autre remet en cause la régularité du relogement actuellement proposé aux personnes qui résidaient à l’intérieur du port de Triel.
      http://www.adiv-environnement.org/wp-content/uploads/2011/03/Contribution-ADRESP.pdf

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *