Avis d’ouverture d’enquêtes publiques préalables à l’acquisition de divers terrains sur le territoire des communes de ….

Publié par

Des affichages qui vous ont fait peur…

Adhérents d’ADIV-Environnement ou non, vous avez été nombreux à nous contacter pour nous faire part des inquiétudes suscitées par ces affichages rencontrés à l’occasion d’une promenade dans les bois:

  • est-ce le début d’un processus de réalisation de la déviation de la RD-154?
  • qu’est-ce que l’on peut faire?

Votre réaction de nous contacter immédiatement montre votre attachement à votre environnement, et témoigne de l’aide que vous pouvez attendre de nous.

Ces affichages n’ont pas de raison de vous faire peur: au contraire!

Dans la forêt de Verneuil, comme sur la plaine de Vernouillet, il existe des terrains boisés plus ou moins grands appartenant à des propriétaires qui sont susceptibles d’abattre tous les arbres situés sur leur terrain – c’est ce qui s’est produit sur plusieurs hectares à Vernouillet Marsinval.

Pour éviter que de pareils faits se reproduisent, la région en accord avec les communes (pour ce qui nous concerne aujourd’hui: Les Mureaux, Verneuil et Vernouillet) a souhaité en faire l’acquisition puis en confier la gestion à l’Agence des Espaces Verts (gestionnaire de la forêt de Verneuil). Le passage par l’enquête publique est nécessaire pour recceuillir votre avis; nous vous encourageons à vous rendre dans les mairies pour y donner votre avis. ADIV-Environnement donnera un avis favorable à cette enquête.

L’enquête publique est l’outil démocratique mis à votre disposition pour vous permettre d’exprimer votre point de vue dans les recueils mis à votre disposition dans les mairies des communes.

dddd

D’autres affichages apparaitront d’ici la fin de cette année appelant à une enquête publique sur un projet beaucoup plus dangereux pour la forêt de Verneuil, pour l’espace agricole de la plaine Chapet-Vernouillet: la liaison RD30-RD190!

Adhérents d’ADIV-Environnement ou non, sachez que ce projet fera lui aussi l’objet d’une enquête publique, vous pourrez-vous poser les mêmes questions:

  • est-ce le début d’un processus de réalisation de la déviation de la RD-154?
  • qu’est-ce que l’on peut faire?

A ces questions, ADIV-Environnement vous répond que vous avez raison de vous inquiéter. le puzzle est en train de se refermer, le scénario sera le suivant:

  • La réalisation de la liaison RD30-RD19o est un projet qui va asphyxier toute la région, des élus en sont persuadés, voir nos articles précédents.
  • Elle sera suivie de la déviation de la RD154 au Sud de Verneuil et Vernouillet
  • Et de la réalisation d’un barreau de liaison entre cette déviation et l’A13 (ce barreau passant sur la commune de Chapet; la commune des Mureaux refusant la pollution entrainée ne passe sur sa commune!).

ADIV-Environnement s’oppose à ces projets, elle vous invitera très bientôt à vous mobiliser.

nnnn

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *